Deux projets de l'UdeM subventionnés par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir

Le Réseau vient de présenter les premières équipes à recevoir des fonds dans le cadre de son programme de projets pancanadiens.

Crédit : Getty

Les projets des professeurs Lambert Busque et Natasha Szuber reçoivent une subvention du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir.

Lambert Busque

Crédit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Deux professeurs du Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheurs au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Lambert Busque et Natasha Szuber, figurent parmi les scientifiques qui ont bénéficié d’une subvention du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir accordée à quatre projets au Canada.

Le Réseau vient de présenter les quatre premières équipes à recevoir des fonds dans le cadre de son nouveau programme de projets pancanadiens qui réunira des chercheurs et des cliniciens de plusieurs provinces afin qu’ils collaborent à des travaux visant à accélérer l’application de la médecine de précision dans le traitement du cancer.

Parmi les quatre projets subventionnés, celui dirigé par le Dr Lambert Busque porte sur le lymphome non hodgkinien. Le Dr Busque utilisera des données génomiques, transcriptomiques et cliniques pour déterminer l’existence de marqueurs permettant de prédire si les patients répondront aux traitements de première ligne couramment administrés ou s'il serait plus judicieux de passer rapidement à des traitements de deuxième ligne tels que les immunothérapies par cellules CAR-T. Les collaborateurs et collaboratrices de ce projet se trouvent à Montréal, Ottawa, Winnipeg, Toronto, Hamilton et Québec.

Natasha Szuber

Le projet mené par la Dre Natasha Szuber concerne un groupe de cancers du sang chroniques connus sous le nom de néoplasmes myéloprolifératifs. Plus précisément, la Dre Szuber et les membres de son équipe de Calgary, Hamilton, Vancouver, Toronto et Montréal étudieront un sous-type rare de ces cancers, créant la toute première biobanque nationale de ces maladies rares. Les scientifiques se serviront des données génomiques et cliniques recueillies grâce à l’aide financière du Réseau pour associer les évènements génomiques avec les résultats cliniques. L’objectif est d’améliorer la catégorisation des risques pour les patients afin de personnaliser les traitements et d’améliorer leurs résultats.

Relations avec les médias

• Luc Fortin