La troupe de chant populaire se met à nu avec son spectacle «Aujourd’hui je te dis tout»

Les 16 interprètes de la troupe Chant populaire Université de Montréal

Crédit : Fantin Parreaux-Ey

Les 23 et 24 février, la troupe Chant populaire Université de Montréal présente son spectacle «Aujourd’hui je te dis tout», dirigé par Pascale Séguin et mis en scène par Karyne Lemieux.

Lorsque la directrice musicale Pascale Séguin a demandé aux interprètes de la troupe étudiante de chant populaire de l’Université de Montréal ce qu’ils aimeraient dire s’ils pouvaient tout dire et à qui, les 16 chanteuses et chanteurs se sont prêtés au jeu et ont plongé dans cet exercice de mise à nu dans le but de préparer leur spectacle Aujourd’hui je te dis tout.

Ce sont les 23 et 24 février que les interprètes monteront sur la scène du Centre d’essai pour se produire à la fois en tant que solistes et choristes grâce à l’expertise en technique vocale et en interprétation de Pascale Séguin et à la mise en scène de Karyne Lemieux. La conception vidéo du spectacle est réalisée par Kenny Lafrenière.

Écouter des messages à travers des chansons

«À travers ma chanson, j'aimerais transmettre un message à mon père», confie l’étudiante en neurosciences Estelle Hyest. Pour elle, c’est l’occasion de lui dévoiler ce qu’elle n’a jamais osé lui dire.

Clara Cahu, étudiante en science politique, s’adressera au public, mais aussi à quelqu’un qu’elle aime beaucoup: sa mère.

Alors que plusieurs chanteront pour des personnes bien précises, d’autres ont fait le choix de porter des messages plus collectifs.

«C’est comme un appel au public à écouter ce que nous avons à dire», lance l’étudiante en sciences biologiques Évelyne Cyr. Elle ajoute avec entrain pourquoi elle veut monter sur scène: «Pour partager mon amour de la musique!»

Entre compositions douces et fragiles et œuvres incontournables

C’est dans un registre de musique soul, rock, pop et disco que la troupe présentera un spectacle sincère et intimiste.

«Les 16 interprètes vous feront vibrer en partageant leur passion pour la chanson, mais aussi ce qu’ils auraient aimé dire: paroles secrètes, paroles découvertes, paroles fortes», explique la directrice musicale.

Ces interprètes sont Charlotte Arnaud (science politique), Clara Cahu (science politique), Marilou Castro (études cinématographiques), Virginie Couillard (sciences infirmières), Évelyne Cyr (sciences biologiques), Pamela El-Hachem (ergothérapie), Lina Elvers (neurosciences), Adèle Fabre (philosophie), Estelle Hyest (neurosciences), Océane Jugault (anthropologie), Émilie Lamontagne (sciences biomédicales), Lilo Le Mignot (enseignement en adaptation scolaire), Sofia Mountir (biochimie et médecine moléculaire), Abyssine Rio (études internationales), Rita Roxane Tsayem Yemeli (psychologie) et Pierre Vann (architecture).

Parfois accompagnées à la guitare ou au piano, parfois soutenues par un ensemble vocal, les chansons seront par contre toujours rendues avec joie et émotion, telle est la promesse que fait Pascale Séguin au public.

Parce que la scène étudiante universitaire symbolise à la fois le dynamisme des étudiantes et étudiants et la vie sur les campus, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM sont fières d’orchestrer le spectacle de la troupe Chant populaire Université de Montréal.

Informations pratiques

Le spectacle sera présenté les 23 et 24 février à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

Tarifs: 7 $ pour la communauté étudiante, 10 $ pour les personnes employées ou diplômées de l’UdeM et 15 $ pour le grand public.

Réservations et achat de billets