Un appui majeur du FRQS pour le Réseau de recherche en sciences de la vision

Les travaux de Michel Cayouette ont permis de mettre au point des approches en matière de thérapies cellulaires pour régénérer les tissus nerveux dans le cas de diverses maladies neurodégénératives comme les rétinopathies.

Crédit : Getty

Le Réseau de recherche en sciences de la vision, dirigé par le Dr Michel Cayouette, est l’un des 15 grands réseaux thématiques de recherche financés par le Fonds de recherche du Québec – Santé.

Michel Cayouette

Crédit : Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Le Réseau de recherche en sciences de la vision, qui vise à augmenter la portée de la recherche en vision au Québec en favorisant les collaborations intersectorielles et en soutenant des installations de pointe et des projets innovants, bénéficiera d’un financement du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) de 900 000 $ par an.

Cet appui financier sera complété par un partenariat avec le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour qui la recherche en vision constitue une force parmi leurs chercheurs et chercheuses. Le Réseau recevra également le soutien de la Fondation des maladies de l’œil et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) afin de poursuivre l’importante mission d’assurer l’essor de la recherche et des soins en vision.

Le Dr Michel Cayouette, professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, est directeur du Réseau de recherche en sciences de la vision depuis 2018 et de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire à l’IRCM. Ses travaux ont permis de mettre au point des approches en matière de thérapies cellulaires pour régénérer les tissus nerveux dans le cas de diverses maladies neurodégénératives comme les rétinopathies.

«En ce mois de sensibilisation à la basse vision et à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, nous sommes reconnaissants au FRQS de ce coup de pouce majeur, qui ouvre des horizons prometteurs pour l’élaboration de thérapies nouvelles pour tout un éventail de maladies oculaires. Ce financement est une excellente nouvelle pour les personnes souffrant d’une perte de vision, puisqu’il permettra d’augmenter la valorisation de la recherche en vision réalisée au Québec», a déclaré le Dr Cayouette.

Les maladies de l’œil pèsent toujours plus lourd dans nos sociétés. À l'échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle. Le vieillissement de la population est un facteur qui fait en sorte que l’incidence des maladies oculaires va grandissant.

financement vision recherche