Ju Jing Tan enseigne la biostatistique avec humour et bienveillance

Ju Jing Tan

Crédit : Amélie Philibert

Ju Jing Tan a reçu un prix d’excellence dans la catégorie des auxiliaires d’enseignement pour sa contribution remarquable au soutien des étudiants et à la mission d’enseignement de l’UdeM.

Rendre attrayant un cours de biostatistique, c’est le défi que réussit remarquablement Ju Jing Tan, auxiliaire d’enseignement au Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences. Ce cours très exigeant comprenant des statistiques et de la programmation est suivi avec appréhension par des étudiants et étudiantes non seulement en sciences biologiques, mais aussi en anthropologie et en kinésiologie.

Le doctorant en sciences biomédicales s’est donné comme mission de rendre la matière du cours théorique accessible et de leur donner les outils nécessaires qui leur permettront d’appliquer de façon autonome ces connaissances dans leurs domaines respectifs. À cet effet, «je prépare des diapositives qui synthétisent la matière vue précédemment en classe avec le professeur et je fais le lien entre la théorie et la pratique. À l’aide d’exemples concrets et d’exercices, j’explique le raisonnement derrière chaque calcul au tableau et l’usage des tests statistiques. Je fais en sorte de toujours donner mon cours de manière que ceux et celles qui éprouvent de la difficulté assimilent bien le contenu et que les autres ne s’ennuient pas. Pour ce faire, je vulgarise les notions théoriques clés pour les travaux pratiques et les examens dans un français accessible et soigné tout en donnant des aides mnémotechniques afin de faciliter la rétention de l’information», indique-t-il.

Ju Jing Tan a également pris l’initiative d’organiser des journées de récupération avant les examens ainsi que des rencontres individuelles avec les étudiants et étudiantes en difficulté sous forme de tutorat. Pour réussir à les guider, il commence par utiliser des exemples simples et accroît la difficulté au fur et à mesure pour les amener à résoudre les problèmes soumis en classe. Il encourage chacun et chacune pour les mener vers la réussite. Il a, entre autres, su fournir un encadrement personnalisé à des étudiants et étudiantes dont la langue maternelle n’était pas le français et il les a incités à persévérer malgré les barrières linguistiques.

Ses étudiants et étudiantes aiment particulièrement son approche teintée de patience et de bienveillance. L’une d’elles déclare ainsi: «J’ai eu le plaisir d’avoir Ju Jing Tan en tant que chef démonstrateur lors de mon cours de biostatistique à l’été 2019. Je vous avise que je n’ai jamais aimé les statistiques ni les mathématiques et j’ai toujours eu de la difficulté avec ces sujets à l’école. Alors, quand j’ai appris que je devais suivre ce cours obligatoirement, je me préparais au pire. Jamais je ne me serais attendue à finir la session en maîtrisant la matière du cours et en l’ayant appréciée. Cela, je le dois à Ju Jing Tan. Il s’est montré extrêmement patient avec moi et ne m’a jamais fait sentir incompétente quand je ne comprenais pas un sujet (qu’il soit simple ou complexe).»

Ju Jing Tan a à cœur de créer un environnement convivial dans ses classes. Pour y parvenir, il teinte l’enseignement de la matière, qu’il maîtrise à la perfection et qui pourrait sembler aride, de beaucoup d’humour. Avant d’aborder de complexes calculs statistiques, il va par exemple commencer un exercice en parlant des «nombreux bouquets de fleurs que ses amies ont reçus de leurs admirateurs secrets».

Sans cesse, Ju Jing Tan renouvelle son enseignement. Depuis 2016, il a donné ce cours à neuf groupes et, chaque fois, il a toujours trouvé de nouvelles manières d’expliquer la matière avec des analogies différentes.

«Les nombreuses qualités de Ju Jing Tan font de lui un exemple à suivre et laissent entrevoir une brillante carrière d’enseignant», comme le souligne le chargé de cours Daniel Borcard, responsable du cours pour lequel Ju Jing Tan est auxiliaire d’enseignement.

J’ai eu le plaisir d’avoir Ju Jing Tan en tant que chef démonstrateur lors de mon cours de biostatistique à l’été 2019. Je vous avise que je n’ai jamais aimé les statistiques ni les mathématiques et j’ai toujours eu de la difficulté avec ces sujets à l’école. Alors, quand j’ai appris que je devais suivre ce cours obligatoirement, je me préparais au pire. Jamais je ne me serais attendue à finir la session en maîtrisant la matière du cours et en l’ayant appréciée. Cela, je le dois à Ju Jing Tan. — Une étudiante