La passion de l’enseignement d’Anahi Alba de la Fuente

Anahi Alba de la Fuente

Anahi Alba de la Fuente

En 5 secondes

La professeure Anahi Alba de la Fuente est lauréate d’un prix d’excellence en enseignement.

Spécialiste de l’acquisition des langues, Anahi Alba de la Fuente, professeure nouvellement agrégée au Département de littératures et de langues du monde de la Faculté des arts et des sciences, enseigne avec passion dans les programmes d’études hispaniques de l’UdeM.

«La passion et l’engagement d’un professeur ou d’une professeure à l’égard de sa discipline sont, à mon avis, indispensables pour assurer un enseignement de qualité. Quand la personne est intéressée par la matière de son cours, quand elle est pleinement engagée dans son travail, son énergie devient contagieuse et agit comme un aimant qui attire les étudiants et étudiantes vers un chemin de découverte et d’épanouissement», explique-t-elle. Ainsi, elle réussit à faire aimer la grammaire espagnole, qui peut sembler de prime abord extrêmement aride. Pour ce faire, elle s’assure notamment que ses groupes ont un rôle à jouer en classe.

Dans sa lettre d’appui à la candidature d’Anahi Alba de la Fuente, Amaryll Chanadi, directrice du Département de littératures et de langues du monde, souligne «sa participation active à la création des trois cours en ligne aux cycles supérieurs (les TIC, l’évaluation des apprentissages et la compétence culturelle et interculturelle) avec la collaboration de deux autres enseignants de la section d’études hispaniques. C’est une initiative tout à fait nouvelle dans notre département». Elle ajoute que «tous ses collègues et étudiants et étudiantes ont pu apprécier sa grande disponibilité, sa connaissance des dossiers et son esprit de collégialité dans son travail avec d’autres enseignants et enseignantes. Finalement, sa restructuration des programmes en études hispaniques a été saluée par tous les membres de l’assemblée départementale et adoptée comme modèle pour d’autres restructurations (par exemple dans les programmes d’études allemandes)».

La passion et l’engagement d’un professeur ou d’une professeure à l’égard de sa discipline sont, à mon avis, indispensables pour assurer un enseignement de qualité. Quand la personne est intéressée par la matière de son cours, quand elle est pleinement engagée dans son travail, son énergie devient contagieuse et agit comme un aimant qui attire les étudiants et étudiantes vers un chemin de découverte et d’épanouissement. — Anahi Alba de la Fuente