L’interaction au cœur de l’enseignement de Philippe Gajevic Sayegh

Philippe Gajevic-Sayegh

Crédit : Amélie Philibert

Un prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours a été décerné à Philippe Gajevic Sayegh.

«Philippe Gajevic Sayegh est un enseignant hors du commun, innovant et audacieux dans ses approches, qui grâce à ses excellentes relations avec les étudiants et étudiantes sait les inciter à se dépasser.» C’est en ces termes que Christine Rothmayr, directrice du Département de science politique de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, désigne son chargé de cours.

Parallèlement à son doctorat sur la gouvernance des enjeux environnementaux, dont il suit la scolarité à temps plein, Philippe Gajevic Sayegh donne de manière ludique, dynamique et passionnée trois cours depuis l’hiver 2019: un sur la communication politique, un autre sur le leadership politique et un troisième sur les risques et défis environnementaux du 21e siècle.

Pour favoriser une meilleure rétention de l’information, il propose un modèle renouvelé de la salle de classe, où une partie de ses cours magistraux se trouve remplacée par la participation des étudiants et des étudiantes. Participation qui a déjà pris la forme d’un jeu télévisé!

Philippe Gajevic Sayegh invite également ses groupes à sortir des formes classiques de l’apprentissage, comme cette fois où il a proposé de rendre un travail final sous une forme libre. «Le résultat de cette liberté a dépassé toutes les attentes, indique-t-il. Entre des documentaires de qualité cinématographique quasi professionnelle, une application mobile pour téléphones intelligents, des animations vidéos de style tutoriel, des émissions de radio, un projet artistique de peinture à la manière d’un triptyque et des sites Web créés de toutes pièces, les étudiants et étudiantes ont fait preuve d’une originalité et d’une détermination sans égales afin d’aboutir à des travaux innovateurs.»

Ses groupes ne tarissent pas d’éloges à son égard, comme l'illustre ce témoignage d'un étudiant: «Je n'ai jamais eu d'intérêt pour la communication politique. J'étais très réticent à l’idée de suivre le cours, car la matière ne m'intéresse pas en général. Aujourd'hui, je peux dire que ce cours est celui que j'ai le plus aimé de ma session et c'est en grande partie grâce au professeur. Le professeur rend la matière très intéressante. Je conseille le cours à tous mes amis de science politique. Je tiens à souligner l'incroyable capacité d'interaction de ce professeur. Il maîtrise non seulement l'aspect communicationnel entre la matière à enseigner et la retransmission vers les élèves de celle-ci, mais il s'assure en même temps que tout le monde a compris les concepts précieux et utiles qu'il partage. La façon dont il enseigne est exemplaire et je le félicite d'être aussi rigoureux en ce qui a trait à la motivation de ses élèves pour la réussite de ce cours.»

Philippe Gajevic Sayegh est un enseignant hors du commun, innovant et audacieux dans ses approches, qui grâce à ses excellentes relations avec les étudiants et étudiantes sait les inciter à se dépasser. — Christine Rothmayr