Yvette Mollen, une bâtisseuse de passerelles

La diplômée Yvette Mollen a reçu le prix Gérard-Morisset lors des Prix du Québec, catégorie Prix culturels.

Yvette Mollen (études françaises 1993) a reçu le Prix du Québec – Gérard-Morisset. Son importante contribution aura permis de bâtir des passerelles entre allochtones et autochtones, favorisant la réconciliation. Pour Yvette Mollen, l’obtention de ce prix représente «une marque de reconnaissance de tout le travail accompli. Je crois en la sauvegarde de la langue innue et je travaille continuellement à cela».

En 2021, dans la foulée du lancement du plan d’action Place aux Premiers Peuples de l’Université, elle a été nommée professeure invitée au Département de littératures et de langues du monde et au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences – où elle donnait déjà quatre cours de langue innue depuis 2017. Elle a le mandat d’agir à titre d’experte-conseil pour la conception d’activités de formation ou de recherche en vue d’une meilleure intégration des savoirs et des pratiques autochtones.