Nomination d’Ahlem Ammar à titre de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation

Ahlem Ammar

Crédit : Amélie Philibert

Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation depuis 2005, Ahlem Ammar entamera son mandat à titre de doyenne le 1er septembre.

À sa rencontre du 27 juin, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination d’Ahlem Ammar au poste de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, pour un mandat débutant le 1er septembre 2022 et se terminant le 31 mai 2027.

Professeure titulaire au Département de didactique de la faculté, elle a été responsable de programmes de 2005 à 2018 et, depuis quatre ans, elle fait partie de l’équipe décanale à titre de vice-doyenne au développement et à la formation continue.

D’abord formée en civilisation et littérature anglaises en Tunisie, Ahlem Ammar a ensuite fait une maîtrise en linguistique appliquée à l’Université Concordia avant d’obtenir, en 2003, un doctorat en éducation (anglais langue seconde) à l’Université McGill.

Elle a récemment piloté la refonte de l’ensemble des programmes de formation continue créditée de la faculté afin d’offrir aux professionnels et professionnelles de l’éducation des cadres d’études interdisciplinaires davantage en adéquation avec leurs besoins en développement professionnel. Cet ambitieux chantier lui a d’ailleurs valu, à elle et à son équipe, le Coup de cœur des Prix du recteur 2022 dans la catégorie Collaboration.

Pour son riche parcours, elle s’est également vu décerner un prix d’excellence de l'Université de Montréal pour l’encadrement aux cycles supérieurs, en plus d’un prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation.

«L’éducation constitue le principal vecteur de changement pour relever les défis de notre société. Je suis convaincu que l’engagement profond de Mme Ammar, sa grande connaissance des milieux scolaires et sa solide expertise sauront faire rayonner la faculté et contribuer à l'avancement de l'éducation ici et ailleurs dans le monde», a souligné le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

Ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde, la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal forme près de 500 professionnelles et professionnels de l’éducation chaque année. Depuis 1965, la faculté est renommée pour la qualité de ses personnes diplômées, le développement de sa recherche en éducation et sa présence dans le milieu scolaire.

nominations professeurs