Valérie Plante est nommée diplômée d’honneur de l’Université de Montréal

De gauche à droite: Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal, Valérie Plante, mairesse de Montréal, Michel Janosz, doyen de la Faculté de l'éducation permanente et Frantz Saintellemy, chancelier de l'Université de Montréal.

De gauche à droite: Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal, Valérie Plante, mairesse de Montréal, Michel Janosz, doyen de la Faculté de l'éducation permanente et Frantz Saintellemy, chancelier de l'Université de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

En 5 secondes

La Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM confère le titre de diplômée d’honneur à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, au cours d’une cérémonie dans le cadre des Grandes Retrouvailles.

Réunis sur le campus de la montagne à l’occasion des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal, le recteur, Daniel Jutras, et le doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), Michel Janosz, ont décerné le titre de diplômée d’honneur à Valérie Plante, mairesse de Montréal. 

Ce prix remis pour la première fois cette année a été créé par la FEP pour reconnaître la contribution exemplaire de ses diplômées et diplômés à l’avancement de la société. Valérie Plante est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’une maîtrise en muséologie de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM ainsi que d’un certificat d’intervention en milieu multiethnique de la FEP. Avant de faire le saut en politique, Mme Plante a notamment été chargée des communications dans différents organismes culturels, dont le Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle a aussi acquis une solide expérience de terrain au sein de plusieurs organisations communautaires, dont la Fondation Filles d’action, un organisme à but non lucratif qui finance des programmes pour les filles partout au Canada. 

«Il n’est pas étonnant que la Faculté de l’éducation permanente ait choisi de conférer le titre de diplômée d’honneur à Valérie Plante. Mme Plante a marqué l’histoire en 2017 en devenant la première mairesse de Montréal. Mais surtout, elle incarne une qualité que partagent tous les étudiants et étudiantes de la FEP. Cette qualité, c’est l’audace. Nous sommes fiers de vous compter parmi nos personnes diplômées. Et nous sommes heureux de vous décerner le titre de diplômée d’honneur de la Faculté de l’éducation permanente», a déclaré Daniel Jutras.    

Pour le doyen de la FEP, il était évident d'accorder ce premier titre de diplômée d’honneur à la mairesse. «Valérie Plante incarne parfaitement les valeurs de notre faculté. Collaboration, audace, engagement et inclusion sont quelques-unes des valeurs qui caractérisent son parcours et qui font d’elle une source d’inspiration pour les étudiantes et étudiants de la FEP ainsi que pour les personnes diplômées de la faculté», a expliqué Michel Janosz. 

«Comme plusieurs Montréalaises et Montréalais, l’université m’a permis d’approfondir les connaissances et de définir les valeurs qui ont guidé la suite de mon parcours. La curiosité, l’inclusion, l’égalité des chances et le courage de sortir des sentiers battus qui caractérisent mon action politique trouvent leur source dans mon parcours à l'Université de Montréal. C’est un honneur d’y revenir pour recevoir le tout premier titre de diplômée d’honneur de la Faculté de l’éducation permanente», a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.  

Relations avec les médias