Le Dr André Lacroix reçoit le Prix de l’œuvre scientifique 2022

André Lacroix

Médecins francophones du Canada remet le Prix de l’œuvre scientifique à André Lacroix pour souligner sa remarquable contribution à l’avancement des connaissances médicales.

Le Prix de l’œuvre scientifique 2022 sera remis au professeur titulaire du Département de médecine de l’Université de Montréal André Lacroix au congrès annuel de médecine de Médecins francophones du Canada, le 20 octobre.

Par ce prix, l’association célèbre ses 42 ans de carrière vouée à l’endocrinologie à titre de médecin, clinicien-chercheur et scientifique chevronné. Comme professeur, le Dr Lacroix a brillamment contribué à l’excellence de l’enseignement médical non seulement au Québec, mais aussi sur la scène internationale.

Pilier du service d’endocrinologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le chercheur du Centre de recherche du CHUM a acquis une expertise en maladies hypophysosurrénaliennes, dont le syndrome de Cushing. Ses travaux ont permis de comprendre les mécanismes moléculaires et génétiques à l’origine des tumeurs et des hyperplasies corticosurrénaliennes.

Entre autres réalisations, il a mis au jour le gène responsable des formes génétiques familiales des hyperplasies primaires, ouvrant la voie au dépistage génétique précoce et à la prévention des effets morbides de cette maladie.