Une vision d’excellence tournée vers le bien commun

Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Michael Pecho présente ce numéro sur la recherche-création. Il souligne aussi un tournant important en développement durable à l’Université et un don d’une ampleur inédite.

Alors que notre monde vit de profondes mutations, l’Université de Montréal dispose de tous les éléments pour contribuer à y faire face de manière responsable et créative. Dans ce numéro, nous vous parlons d’une pratique qui a le vent dans les voiles à l’UdeM: la recherche-création, une tendance en émergence dans le milieu universitaire qui lie les arts et la recherche afin notamment de construire de nouveaux savoirs. Un nombre croissant de projets de recherche sont ainsi mis sur pied à la jonction de la théorie et de la démarche créatrice. Il en va de même en enseignement, où les programmes de formation en recherche-création se multiplient, que ce soit en musique, cinéma ou littérature.

En décloisonnant les disciplines, nous nous ouvrons à de nouveaux horizons pour proposer des solutions novatrices aux défis de notre époque. Et cette année promet d’être riche en projets transformateurs!

Je pense ici au don d’une ampleur inédite de 159 M$ de la Fondation Courtois pour la découverte de nouveaux matériaux et grâce auquel est né l’Institut Courtois, un lieu de collaboration où se croisent la chimie, la physique et l’intelligence artificielle et sur lequel vous en apprendrez plus dans les prochaines pages.

L’Université est aussi à un tournant en matière de développement durable. Elle a pris la décision de retirer de son fonds de dotation toutes les actions cotées en Bourse de compagnies actives dans le secteur des énergies fossiles d’ici 2025. L’annonce récente de ce désinvestissement montre le leadership que l’UdeM entend exercer en tant qu’université influente et responsable.

Il va sans dire, l’apport de chacun et chacune d’entre vous est essentiel. Membres des personnel enseignant, administratif et de soutien, des populations étudiante et diplômée, bénévoles, donatrices et donateurs: par vos actions, vous encouragez la vision d’excellence de l’Université et permettez à l’établissement d’accompagner la société dans une perspective de bien commun.

Alors merci et bonne lecture!