Francine Ducharme nommée conférencière émérite en sciences respiratoires

Francine Ducharme

Les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société canadienne de thoracologie décernent le Prix de conférencière émérite en sciences respiratoires à Francine Ducharme.

La Dre Francine Ducharme est lauréate 2023 du Prix de conférencière émérite en sciences respiratoires des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Société canadienne de thoracologie.

Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences respiratoires au Canada et à l’étranger.

Professeure titulaire au Département de pédiatrie et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, la Dre Ducharme soigne les enfants asthmatiques au CHU Sainte-Justine.

Son programme de recherche porte sur le diagnostic et la prise en charge de l’asthme ainsi que sur l’amélioration de l’adhésion des professionnelles et professionnels de la santé, des patients et de leur famille aux lignes directrices.

Ses activités, qui ont mené à plus de 225 publications et à autant de conférences qu'elle a données à titre d’experte invitée, lui ont valu de nombreux prix de recherche. La pédiatre et épidémiologiste a également corédigé plusieurs recommandations formulées par le Groupe canadien de consensus sur l’asthme et déclarations internationales. Elle a en outre formé de nombreux scientifiques et médecins, dont beaucoup occupent des postes universitaires à travers le monde.

Cette distinction lui sera remise lors de sa présentation comme conférencière principale à l’occasion du Congrès canadien sur la santé respiratoire, en avril.

Source: CHU Sainte-Justine.