L’Association des facultés de médecine du Canada récompense deux professeurs de l’UdeM

Julie Bruneau, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et Ahmed Maherzi, professeur invité de la Faculté de médecine de l’UdeM

Julie Bruneau, professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et Ahmed Maherzi, professeur invité de la Faculté de médecine de l’UdeM

En 5 secondes

Julie Bruneau reçoit le Prix d’humanisme AFMC-Gold alors qu’Ahmed Maherzi obtient le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale.

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) décerne deux de ses prix annuels 2023 à des professeurs de l’Université de Montréal. Le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale est remis à Ahmed Maherzi tandis que Julie Bruneau obtient le Prix d’humanisme AFMC-Gold. Tous deux recevront leur distinction au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’occasion du Congrès international de médecine universitaire, le 16 avril prochain.

Julie Bruneau

Professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Julie Bruneau a consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et marginalisées. Spécialisée en toxicomanie, elle a contribué à l’évolution des mentalités en ce qui a trait aux pratiques et aux connaissances de son domaine d’expertise.

Elle a notamment travaillé à l’élaboration de nouveaux modèles de soins pour les dépendances aux opioïdes ainsi qu’à la mise sur pied d’un réseau de distribution de seringues pour aider à réduire le risque de maladies transmissibles par le sang. Elle dirige plusieurs études longitudinales, dont celle de la cohorte HEPCO visant à mieux comprendre comment prévenir et traiter les infections au VIH et à l’hépatite C, en plus d’être à la tête du pôle québécois de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine de toxicomanie, elle a publié quelque 220 articles scientifiques et reçu plus de 26 M$ en financement de divers organismes subventionnaires provinciaux, fédéraux et étrangers. Responsable de l’axe Hépatite C du Réseau sida et maladies infectieuses du Fonds de recherche du Québec – Santé depuis 2018, elle a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière.

En 2020, la Fondation Y des femmes de Montréal lui décernait le prix Femmes de mérite dans la catégorie Services publics. L’année suivante, la mairie de Montréal la nommait chevalière de l’Ordre de Montréal. En août dernier, elle était élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance nationales du domaine des sciences de la santé.

Ahmed Maherzi

Ahmed Maherzi est directeur du Bureau de la responsabilité sociale et professeur invité de la Faculté de médecine de l’UdeM. Pédiatre de formation, il a joué un grand rôle dans le développement de la médecine familiale en Tunisie, d’où il est originaire, et il est aujourd’hui reconnu pour sa contribution notable à l’élaboration de politiques universitaires et institutionnelles destinées à soutenir les démarches en matière de responsabilité sociale en santé mises en place par les facultés de médecine.

Il a occupé, au cours de sa carrière, de nombreux postes d’envergure. Il a été, de 2011 à 2017, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Tunis. Il préside, depuis 2021, le conseil stratégique de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française, et y agit à titre de premier vice-président.

Il a dirigé la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les Amériques de 2019 à 2022, en plus d’être l’un des membres fondateurs et le secrétaire général du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé. Il a également participé à plusieurs projets visant l’amélioration des soins de santé et la promotion de la justice sociale, qu’il s’agisse de faciliter l’accès aux professions de la santé aux communautés noires et autochtones, de modifier le curriculum des études médicales de premier cycle afin de mieux les adapter aux enjeux soulevés par les changements climatiques ou encore d’intégrer les notions de responsabilité sociale dans les façons de faire des établissements qui interviennent auprès de populations vulnérables.

Membre du comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’UdeM et du Comité interfacultaire québécois pour la responsabilité sociale en santé, il a été nommé chevalier de l’Ordre du mérite national de Tunisie en 2017.

La responsabilité sociale et les qualités humaines au premier plan

Les prix de l’AFMC sont remis annuellement depuis 1994. Le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale est attribué depuis 2015 à des organisations, des projets ou des personnes qui font la promotion des principes de responsabilité sociale tels qu’ils sont décrits dans le Consensus mondial pour la responsabilité sociale des facultés de médecine, rédigé en 2010.

Le Prix d’humanisme AFMC-Gold est pour sa part décerné depuis 2019 à des médecins, infirmiers ou infirmières ou toute autre personne membre d’une équipe de soins de santé afin de souligner l'importance des qualités humaines de la communauté étudiante et du corps professoral des facultés de médecine canadiennes.