Journée d'échanges pour le Plan directeur des espaces 2023-2043

Atrium du pavillon Paul-G.-Desmarais de l’Université de Montréal

Atrium du pavillon Paul-G.-Desmarais de l’Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Le 21 mars, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques invite des membres de la communauté à participer à des discussions sur l’avenir des espaces intérieurs des campus.

La communauté de l’Université de Montréal est invitée à réfléchir et à s’exprimer sur divers enjeux concernant les espaces intérieurs et les milieux de vie où elle travaille et étudie. À cet effet, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques organise une journée d’échanges qui réunira des représentants et représentantes des usagers des campus de Montréal, de Brossard et de Laval le 21 mars.

L’objectif est de bonifier les orientations du Plan directeur des espaces 2023-2043, qui est en cours d’élaboration. Le vice-rectorat vise ainsi à recueillir les avis et les idées d’usagers aux profils variés de la communauté de l’UdeM à propos des catégories d’espaces et des thèmes suivants:  

  • espaces de travail et d’étude;
  • espaces d'enseignement et de recherche;
  • aires de socialisation et de bien-être;
  • vision du développement du campus MIL;
  • vision du développement durable;
  • vision de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • vision de la présence des Premiers Peuples.

La journée d’échanges aura lieu au Carrefour des arts et des sciences, sur le campus de la montagne, et prendra la forme de rencontres en petits groupes. Les personnes désireuses de participer à ces ateliers doivent remplir le formulaire suivant au plus tard le 14 mars: Demande de participation à la journée d'ateliers - Plan directeur des espaces 2023-2043.

Il est également possible de déposer un court mémoire (maximum de 3000 mots) ou encore de faire parvenir ses commentaires par courriel à l’adresse vrpcs(at)umontreal.ca au plus tard le 28 mars prochain.

Qu’est-ce que le Plan directeur des espaces 2023-2043?

Le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’UdeM a le mandat d’élaborer le nouveau plan directeur des espaces pour les 20 prochaines années et d’en établir les grandes orientations, à la suite d’une démarche de consultation de ses diverses parties prenantes.

Ce plan directeur, qui succédera à celui de 2008, a pour objectif de présenter une vision globale du parc immobilier de l’UdeM afin d’assurer l’évolution des activités de recherche et d’enseignement, de soutenir l’innovation pédagogique et de proposer des milieux de vie stimulants.

En vue d’offrir des lieux de qualité qui répondent à la mission de l’Université et d’ancrer la démarche dans la continuité des actions engagées dans les plans précédents, celui-ci tiendra compte de plusieurs aspects relatifs à l’état du parc immobilier, aux besoins en matière d’espace et au potentiel de développement, mais également aux projets d’infrastructure déjà planifiés ou en cours d’actualisation tel, entre autres, le réaménagement des espaces intérieurs aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin.

Le plan couvrira l’ensemble des espaces intérieurs des bâtiments des quatre campus de l’Université de Montréal dans la région métropolitaine, soit le campus de la montagne, le campus MIL, le campus de Laval et le campus de Brossard.

Vous pouvez prendre connaissance du document de présentation ici.

Informations pratiques

La journée d’échanges aura lieu le 21 mars au Carrefour des arts et des sciences (salle C-2059), situé au pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, à Montréal.

Pour vous inscrire à cette journée de réflexions et de discussions, veuillez remplir le formulaire en ligne au plus tard le 14 mars. Le nombre de personnes participantes étant limité, la liste sera établie suivant le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la date d’inscription.

Vous pouvez également participer aux ateliers en nous faisant parvenir par courriel vos commentaires ou un mémoire d’au plus 3000 mots à l’adresse vrpcs(at)umontreal.ca au plus tard le 28 mars.