René Doyon reçoit une prestigieuse médaille de la NASA

René Doyon

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

René Doyon a reçu la plus haute marque de reconnaissance de la NASA pour sa contribution exceptionnelle à la mission du télescope spatial «James-Webb».

Le 24 mai, la NASA a remis l’une de ses médailles pour service public exceptionnel à René Doyon en reconnaissance de ses contributions à la mission du télescope spatial James-Webb. M. Doyon est chercheur principal de l'instrument canadien NIRISS à bord de l'observatoire spatial révolutionnaire. Il est également professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Ces prestigieuses médailles de la NASA sont décernées à des employés du gouvernement américain et à des collaborateurs de l’organisme pour des réalisations remarquables en matière de leadership qui ont influencé de manière significative la mission de la NASA. Elles constituent d’ailleurs la plus haute forme de reconnaissance de l’agence fédérale. Plusieurs membres clés de l'équipe du télescope James-Webb, dont le professeur Doyon, étaient présents à la cérémonie de remise des médailles tenue au Goddard Space Flight Centre de la NASA à Greenbelt, au Maryland.

Depuis le lancement du télescope spatial James-Webb en décembre 2021 et le début de ses opérations scientifiques en juillet 2022, René Doyon a été fort occupé avec la mise en service de l'instrument NIRISS et l'analyse d'une avalanche de données exoplanétaires recueillies par le télescope dans le cadre de programmes dirigés par lui-même, ses étudiants et étudiantes et ses collègues. Son rôle dans le projet lui a aussi valu récemment d'être nommé scientifique de l'année par Radio-Canada pour une deuxième fois. Il est la seule personne à avoir reçu ce titre à deux reprises.