Informatique Canada décerne un de ses prix annuels à un professeur de l’UdeM

Un prix CS-CAN|INFO-CAN a été remis à Guy Lapalme, professeur émérite du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, pour l’ensemble de ses réalisations.

Computer Science Canada / Informatique Canada (CS-CAN|INFO-CAN) a dévoilé les noms des lauréats et lauréates de ses prix annuels pour l’année 2022. Le professeur émérite du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal Guy Lapalme est du nombre. Il recevra le prix CS-CAN|INFO-CAN pour l’ensemble de ses réalisations au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 7 juin à Montréal.

Diplômé de l’UdeM et y ayant fait son entrée à titre de professeur en 1980, cet expert en traitement automatique de la langue naturelle a une longue feuille de route. Pionnier dans ce domaine, il a mené des travaux qui ont permis de faire des progrès importants dans la compréhension des processus complexes liés aux analyses morphologique, syntaxique et pragmatique de la langue française. Il compte aussi plusieurs contributions notables en recherche opérationnelle, en compilation et en bio-informatique.

Il a fondé, en 1997, le RALI – le centre de recherche appliquée en linguistique informatique –, où il a collaboré à différents projets, tels que jsRealB, un réalisateur de textes bilingues pour la programmation Web, et TransCheck, un outil de contrôle de la qualité conçu pour la traduction. En 2010, l’Université de Neuchâtel lui décernait un doctorat honoris causa pour ses travaux dans le traitement automatique de la langue, puis, l’année suivante, il recevait un prix d’excellence pour l’ensemble de ses travaux de l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada.

Auteur prolifique, il a à son actif plus de 350 publications dans des revues scientifiques. Il a également dirigé pendant de nombreuses années L’écho du DIRO, la publication semestrielle du Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'intention de ses personnes diplômées. Il a aussi été, de 2007 à 2016, secrétaire de l’Association des diplômés du DIRO, en plus de participer activement au succès des campagnes de financement des bourses d’excellence destinées aux membres du corps enseignant et de la communauté diplômée de son département.