Renouvellement du mandat de Michel Bouvier et nomination de Philippe Roux à l’IRIC

Michel Bouvier, professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine et Philippe Roux, professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Crédit : Justine Latour | IRIC

Le mandat de Michel Bouvier au poste de directeur général de l’IRIC est renouvelé et Philippe Roux est nommé au poste de directeur scientifique.

Le Comité exécutif de l’Université de Montréal a nommé Michel Bouvier à titre de directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), et ce, pour un quatrième mandat, qui se terminera le 31 mai 2024.

Michel Bouvier est professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM. Il est également chercheur principal à l’IRIC et il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de la Société royale du Canada (SRC).

La recherche menée par Michel Bouvier a permis des avancées extraordinaires et, notamment, une compréhension plus approfondie du fonctionnement des récepteurs couplés aux protéines G. Expert incontesté sur le sujet, le professeur Bouvier s’est vu décerner plusieurs prix et reconnaissances pour ses travaux, dont le prix Wilder-Penfield en 2017, dans le cadre des Prix du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement québécois dans le domaine scientifique. Il a également obtenu le prix Killam 2021 en sciences de la santé, remis par le Conseil des arts du Canada à des chercheuses et chercheurs qui se sont distingués en faisant preuve d’excellence et en ayant un impact marquant dans leur domaine.

En plus de diriger son laboratoire et d’agir comme mentor auprès de ses étudiantes et étudiants, il a la responsabilité, en tant que directeur général, d’assurer le succès et la croissance à court et à long terme de l’IRIC. Sous sa gouverne, et grâce à son excellence scientifique qui en fait un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer, la réputation de l’Institut ne cesse de croître.

Nomination de Philippe Roux au poste de directeur scientifique de l’IRIC

Philippe Roux a été nommé au poste de directeur scientifique de l’Institut pour un mandat de deux ans. Il devient ainsi le troisième directeur scientifique de l’histoire de l’Institut, qui souligne ses 20 ans d’existence en 2023. Il succède au professeur Marc Therrien, qui assumait cette fonction depuis 2013.

Philippe Roux est chercheur principal à l’IRIC depuis 2006, où il dirige l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique. Il est également professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’UdeM.

En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, le professeur Roux préside le comité des projets stratégiques (CPS) de l’IRIC depuis 2012. Le CPS évalue des projets de recherche soumis par des équipes de l’IRIC afin de les financer avec des fonds issus de la philanthropie. Sous sa direction, ce sont plus de 8 millions de dollars qui ont été octroyés aux projets les plus méritants. Plusieurs d’entre eux ont profité de ce levier pour devenir des projets de grande envergure.

À l’IRIC, Philippe Roux et son équipe se consacrent à la compréhension des mécanismes moléculaires par lesquels les oncogènes transforment une cellule normale en cellule cancéreuse. Ces connaissances sont cruciales pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et pour mieux comprendre les causes moléculaires de la résistance au traitement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer.

nominations recherche professeurs