Gilles Brassard récompensé par la Fondation Eduard Rhein

Gilles Brassard

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Gilles Brassard obtient le Prix de la technologie de la Fondation Eduard Rhein conjointement avec Charles H. Bennett pour leurs avancées en cryptographie.

Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, Gilles Brassard est honoré par la Fondation Eduard Rhein, conjointement avec son collègue Charles H. Bennett. Le Prix de la technologie leur a été attribué pour «la conception du premier protocole d'échange de clés dont la sécurité est dérivée de la validité de la physique quantique».

Dès 1984, Gilles Brassard et Charles H. Bennett ont collaboré pour développer la cryptographie quantique, fusionnant la physique et l'informatique. En 1992, avec l'aide de collègues dont Claude Crépeau, diplômé de l’UdeM, ils théorisent la téléportation quantique. Cette avancée emblématique incarne la technologie quantique.

Grâce à leur vision, Gilles Brassard et ses pairs ont révolutionné le traitement de l'information, réconciliant physique et informatique. Leurs découvertes confirment l'importance de la recherche fondamentale pour la société.

Au-delà de ses réalisations, le professeur Brassard est également un mentor dévoué, inspirant de nombreux chercheurs et étudiants dans le domaine de l'informatique. Son influence s'étend bien au-delà de ses propres recherches, qui contribuent à l'avancement global de la science.