Le professeur Adam Lyons remporte le prix Best First Book in the History of Religions 2022

Adam Lyons

Adam Lyons

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Le professeur de l'UdeM Adam Lyons reçoit un prix de l’American Academy of Religion pour son livre «Karma and Punishment: Prison Chaplaincy in Japan».

L'American Academy of Religion a attribué à Adam Lyons le prix Best First Book in the History of Religions 2022 pour son livre Karma and Punishment: Prison Chaplaincy in Japan (Harvard University Press), reconnaissant son apport significatif à l'étude des religions. 

Adam Lyons est professeur adjoint à l’Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal depuis 2021. Il a terminé son doctorat à l'Université Harvard en 2017 et a commencé sa carrière d’enseignant au Japon. 

Karma and Punishment, son premier ouvrage, explore les liens entre le système carcéral japonais, la religion et l'État moderne à travers l'aumônerie bouddhiste. Fruit de recherches approfondies, incluant des visites de prisons et des entretiens avec des aumôniers, l’œuvre souligne l'influence des enseignements bouddhistes sur le traitement des détenus et l'importance de la religion en milieu carcéral. 

L'intérêt premier d’Adam Lyons pour le Japon tire son origine de la console Nintendo Entertainment System (NES 8-bits) des années 1980 et de la série d’animé Sailor Moon.

Le professeur dirige actuellement un projet de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur les nouveaux mouvements religieux au Japon, contribuant ainsi à enrichir les connaissances dans ce champ d'études.