Yoshua Bengio nommé parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine «Time»

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Le professeur Yoshua Bengio fait partie des 100 personnes les plus influentes au monde selon le magazine «Time», notamment en raison de ses efforts de sensibilisation en matière d’IA responsable.

Le prestigieux magazine américain Time a nommé Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle –, parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde, liste qu’il établit chaque année.

«Je suis ravi de figurer dans ce palmarès. Il s'agit à mon avis d'une belle preuve que mes efforts de sensibilisation de la dernière année portent leurs fruits et que la population, les gouvernements et les médias comprennent de mieux en mieux l'importance d'encadrer de toute urgence le développement et l’implantation des systèmes d'intelligence artificielle de pointe. Ce travail de conscientisation est primordial, car ces systèmes puissants ont déjà des répercussions majeures sur nos vies et nos sociétés, et cette tendance s'accélèrera probablement beaucoup au cours des prochaines années et décennies», a déclaré le professeur.

Lire le profil de Yoshua Bengio rédigé par Geoffrey Hinton (en anglais).

Cette liste du magazine Time reconnaît la capacité d'innovation et les réalisations des personnes les plus influentes sur la planète. Parmi celles-ci, on compte notamment le pdg de Nvidia Jensen Huang, la personnalité publique russe Ioulia Navalnaïa et le joueur professionnel de football américain Patrick Mahomes.

À cette occasion, Yoshua Bengio se rendra à New York pour participer au sommet TIME100 le 24 avril et au gala TIME100 le lendemain.

Source: Mila.

Relations avec les médias