Isabelle Bayard nommée directrice générale des services de soutien à la recherche

Isabelle Bayard, directrice générale des services de soutien à la recherche de l'Université de Montréal

Isabelle Bayard, directrice générale des services de soutien à la recherche de l'Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Isabelle Bayard devient directrice générale des services de soutien à la recherche, nouvelle structure intégrant le BRDV, le BCRR, les animaleries et une direction administrative mutualisée.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) annonce la mise en place d’une structure d’encadrement stratégique pour le milieu de la recherche qui sera dirigée par Isabelle Bayard. 

Le VRRDCI souhaite rallier sous une même direction générale l’ensemble de ses services offerts à la communauté de recherche de l'Université de Montréal. La création de la Direction générale des services de soutien à la recherche vise à favoriser une prise en charge agile, optimale, harmonisée, cohérente et intégrée des services afin d’offrir une expérience et des pratiques de gestion exemplaires au milieu de la recherche.  

Cette unité regroupe les équipes des directions du Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV), des animaleries de Montréal et de Saint-Hyacinthe et du Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR), qui restera également en lien avec le Secrétariat général. La Direction générale des services de soutien à la recherche intègre aussi une nouvelle direction administrative mutualisée pour ces services. 

Offrir un accompagnement de qualité et de proximité à la communauté de recherche

Par cette réorganisation, le VRRDCI vise à accroître le décloisonnement des diverses disciplines en priorisant les initiatives collaboratives et transversales tout en favorisant les partenariats avec les acteurs des différents milieux, tant ceux de l’interne que ceux de l’externe. 

«Nourrir des synergies, amorcer et mettre en œuvre, par des interventions cohérentes, les changements nécessaires à l’implantation de solutions durables, responsables et créatives aux grands défis de la recherche, voilà l’un des grands objectifs de cette structure», affirme Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. 

En tant que leader incarnant les attentes et les valeurs institutionnelles, Isabelle Bayard possède une capacité exceptionnelle à relever les défis complexes de la recherche et de l’enseignement. Diplômée de l’Université de Montréal en études françaises et en communication, elle travaille à l’Université depuis 1998. Elle occupait le poste de directrice générale du Bureau Recherche-Développement-Valorisation depuis janvier 2019, où elle a su mettre à profit son leadership inclusif, sa compréhension des besoins des équipes de recherche, sa capacité à susciter la collaboration et ses talents de gestionnaire.