Marie Achille nommée au CPU du ministère de l'Enseignement supérieur
- UdeMNouvelles
Le 17 juin 2024
- Lune Wagner
Marie Achille devient représentante universitaire au Comité des programmes universitaires du ministère de l’Enseignement supérieur.
Professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal et vice-doyenne à la Faculté des arts et des sciences, Marie Achille a été désignée représentante universitaire au Comité des programmes universitaires (CPU) du ministère de l'Enseignement supérieur.
Marie Achille possède une riche expérience en administration universitaire: elle a occupé les postes de responsable des programmes de 3e cycle en psychologie clinique (de 2014 à 2017) et de représentante de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (aujourd’hui le Bureau de coopération interuniversitaire) au Comité de la formation des psychologues du Québec (2009-2014). Elle a également dirigé le Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante de l'UdeM ainsi que le Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences (de 2017 à 2020).
Reconnue pour son expertise dans le domaine des enjeux psychologiques, sociaux et éthiques liés au don d'organes, Marie Achille représente l'Ordre des psychologues du Québec au comité d’éthique de Transplant Québec.
Son mandat au CPU, d'une durée de trois ans, débutera en juillet. Le CPU, relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, évalue la pertinence de soutenir financièrement la création de nouveaux programmes universitaires, ainsi que les demandes d'extension de programmes existants, l'ajout de partenaires pour des programmes communs et la mise en place de programmes proposés par extension, contribuant ainsi au développement et à l'adaptation de l'offre de formation dans les établissements universitaires.