L'UdeM s'engage pour la santé globale en adoptant la Charte de l'Okanagan
- UdeMNouvelles
Le 1 novembre 2024
- Vincent Martineau
L'Université de Montréal a adopté une charte internationale qui promeut une vision holistique de la santé, regroupant celle des humains, celle des animaux et celle des écosystèmes.
L’Université de Montréal fait un pas important vers des campus plus sains et inclusifs en adhérant à la Charte de l’Okanagan, une initiative internationale qui encourage les universités à intégrer la promotion de la santé et du bien-être dans tous les aspects de leur fonctionnement.
La Charte de l’Okanagan vise trois objectifs principaux: offrir un cadre d’action aux organisations pour une approche de la santé intégrée et interdisciplinaire, stimuler la recherche et le dialogue en matière de santé et de bien-être et favoriser des actions internationales pour intégrer la santé dans toutes les politiques universitaires.
Dans la visée de la Charte, l’UdeM s’est fixé plusieurs priorités, parmi lesquelles la promotion de l’approche Une seule santé pour traiter des questions de santé qui concernent à la fois les humains, les animaux et les écosystèmes. L’Université s’engage également à créer des environnements favorables à la santé dans ses lieux d’enseignement et de vie, à soutenir le mieux-être des membres de sa communauté et à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
«En adoptant la Charte de l’Okanagan, l’Université de Montréal réaffirme son engagement à l’égard de la santé et du bien-être de sa communauté et l’importance d’une approche holistique de la santé tout en renforçant sa position de chef de file dans la promotion d'approches innovantes en matière de développement durable, a souligné Daniel Jutras, recteur de l’UdeM. Notre mission va au-delà de l’éducation et de la recherche: elle inclut aussi la responsabilité de créer un environnement où chacun peut s’épanouir sainement tant sur le plan physique que sur le plan mental.»
Sept engagements concrets
L'UdeM traduit son adhésion à la Charte par sept engagements majeurs, dont:
- la promotion d'approches interdisciplinaires comme Une seule santé;
- le soutien à l'engagement communautaire et international;
- la création d'environnements favorables à la santé;
- l'intégration des arts et de la culture comme vecteurs de bien-être;
- le dialogue avec les Premiers Peuples pour la réconciliation.
Une attention particulière est portée à l'équité, la diversité et l'inclusion, notamment à travers la création d'environnements universitaires accueillants qui valorisent la pluralité des profils et des parcours.
L'engagement de l'UdeM s'inscrit dans un large mouvement visant à constituer des réseaux d'action tant locaux qu'internationaux. Cette initiative permettra non seulement de renforcer les collaborations existantes, mais aussi d'en établir de nouvelles, particulièrement dans le domaine de la recherche et de l'engagement communautaire.
Par cette adoption, l'Université de Montréal affirme sa position d’acteur majeur dans la promotion d'une vision Une seule santé alliant innovation, responsabilité sociale et développement durable.