Un don de 5 M$ d'Intact pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et les infections

  • UdeMNouvelles
  • Le 13 novembre 2024

  • Réseau des diplômés et des donateurs
Frédérique Le Roux, professeure au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeur au département de Microbiologie, infectiologie et immunologie et Pédiatrie de l’Université de Montréal, Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact au Canada et Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière

Frédérique Le Roux, professeure au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeur au département de Microbiologie, infectiologie et immunologie et Pédiatrie de l’Université de Montréal, Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact au Canada et Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière

En 5 secondes

Le premier centre d'excellence en maladies infectieuses mère-enfant au Canada sera créé grâce à un don d'Intact et à un partenariat entre l'UdeM et le CHU Sainte-Justine.

Louis Gagnon et Charles Brindamour

Louis Gagnon et Charles Brindamour

Crédit : Intact

Intact et deux de ses dirigeants, Louis Gagnon, également coprésident de la campagne L’heure est brave, et Charles Brindamour lancent l’Initiative Intact pour la résilience en santé, un projet phare du tout premier centre d’excellence en maladies infectieuses au Canada consacré à la santé mère-enfant. Cette initiative sera menée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le CHU Sainte-Justine et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

La résilience en santé: de quoi s’agit-il concrètement?

Grâce à leur don, Intact et ses dirigeants donnent un sens à la résilience en santé en contribuant à bâtir des collectivités plus solides. Ils misent sur la prévention et les interventions précoces pour le bien-être des populations. Cette approche proactive en santé est en parfaite adéquation avec la vision de l’UdeM et de sa faculté de médecine, dont la force repose sur une collaboration étroite avec les centres hospitaliers affiliés de l’Université, en particulier le CHU Sainte-Justine. C’est de cette synergie qu'est né le centre.

Des leçons tirées de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a fait une éprouvante démonstration des répercussions que peuvent avoir les maladies infectieuses tant sur les individus que sur le fonctionnement global de la société.

En réponse à cette réalité, le nouveau Centre d’excellence en maladies infectieuses CHU Sainte-Justine x UdeM vise à améliorer l’accès au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies infectieuses chez les populations vulnérables. Le Centre élaborera des stratégies et des interventions préventives pour améliorer le bien-être des groupes à risque en faisant des découvertes scientifiques, en créant de nouveaux traitements et en formant la prochaine génération de cliniciens et cliniciennes et de chercheurs et chercheuses en maladies infectieuses. L’Initiative Intact pour la résilience en santé est un projet structurant allant de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique, axé sur la prévention des maladies infectieuses et la mise au point de nouveaux antibiotiques.

Un don mutualisé

Cet appui combine les dons de quatre millions de dollars d’Intact et la contribution de un million versée en parts égales par Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière, et Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact au Canada.

«Notre soutien par l’entremise de cette initiative unique montre l'engagement continu d'Intact à bâtir des collectivités résilientes et à façonner un avenir meilleur. En investissant dans le bien-être des collectivités dans les régions du Québec, du Canada et du monde où nous sommes présents, nous agissons concrètement pour faire avancer les choses et avoir des retombées durables pour toute la société, affirme Charles Brindamour. Ce partenariat montre que les grandes entreprises et les établissements de santé et d'éducation renommés peuvent unir leurs forces pour s'attaquer aux grands enjeux de société.»

«Pour nous, l’assurance doit s’intéresser aux personnes, pas aux choses. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de nos investissements pour améliorer la résilience des collectivités et témoigne de notre engagement continu à l’égard de l’une des valeurs défendues par Intact, la générosité. Bâtir des collectivités résilientes bénéficie à tout le monde. Les avancées essentielles dans la recherche et les soins cliniques résultant de ce partenariat accéléreront le soutien en matière de santé pour les familles à risque au Québec et au Canada», souligne Louis Gagnon.

Des décennies de recherche fondamentale ont abouti à la mise au point rapide de vaccins à ARN messager pour combattre la COVID-19. C’est un exemple éloquent de ce qu'il est possible de faire quand la recherche fondamentale est assortie d’un soutien visionnaire! Le CHU Sainte-Justine et l’Université de Montréal remercient Intact et les familles Brindamour et Gagnon pour leur appui à la recherche de solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain auxquels s’attaquent le centre hospitalier et l’Université.

Louis Gagnon et la campagne «L’heure est brave»

Louis Gagnon (sciences économiques 1984) est demeuré près de son alma mater depuis l’obtention de son diplôme. Grand défenseur des principes d’équité et d’inclusion, il considère que l’éducation fait partie des vecteurs d’avancement dans une société. Par sa participation à la plus ambitieuse campagne philanthropique de l’UdeM, il souhaite utiliser son influence dans le monde des affaires afin de mobiliser les personnes pour qui l’éducation et la recherche universitaire ont cette même résonance.

Le Centre d’excellence en maladies infectieuses incarne l’élan transformateur de cette campagne, articulée autour de quatre piliers fondamentaux édifiant des projets stratégiques prioritaires. L’un de ces piliers met de l’avant une perspective holistique et novatrice de la santé, englobant la planète, les humains et les animaux et reconnaissant l’interdépendance de tous les organismes vivants. Une approche singulière dans le paysage universitaire canadien qui s’avère plus indispensable que jamais.

Pour en savoir plus sur la grande campagne de l’UdeM, visitez le site Web L’heure est brave.

Sur le même sujet

donateurs médecine virus