La plateforme OCRx reçoit un financement important du MEIE

Depuis 2020, les chercheurs et chercheuses de la plateforme OCRx travaillent sur une infrastructure numérique innovante visant à résoudre l’hétérogénéité des données liées aux médicaments.

Depuis 2020, les chercheurs et chercheuses de la plateforme OCRx travaillent sur une infrastructure numérique innovante visant à résoudre l’hétérogénéité des données liées aux médicaments.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Jean Noel Nikiema et Aude Motulsky reçoivent un financement de 560 000 $ du MEIE pour la plateforme OCRx.

La plateforme OCRx, codéveloppée par Jean Noel Nikiema et Aude Motulsky, professeurs au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, vient de recevoir un financement de 560 000 $. Ce soutien financier s’inscrit dans une enveloppe globale de 7,8 M$ allouée par la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) et répartie entre 14 projets innovants au Québec.

Une plateforme clé pour la santé publique au Québec

Jean Noel Nikiema et Aude Motulsky

Jean Noel Nikiema et Aude Motulsky

Crédit : Courtoisie

Depuis 2020, les chercheurs et chercheuses de la plateforme OCRx travaillent sur une infrastructure numérique innovante visant à résoudre un défi majeur en santé: l’hétérogénéité des données liées aux médicaments. Cette plateforme s’appuie sur l’Ontologie canadienne du médicament, un cadre conçu pour garantir l’interopérabilité des données et simplifier leur exploitation. Grâce au leadership des professeurs Nikiema et Motulsky, ce projet permettra notamment:

  • d’améliorer l’interface utilisateur et la sécurité de la plateforme;
  • de concevoir des outils d’automatisation pour une gestion plus efficace des requêtes;
  • d’optimiser son utilisation pour des groupes variés, dont le personnel de la recherche et le personnel de la santé.

Une collaboration stratégique

Le projet bénéficie également du soutien du Consortium Santé numérique, qui accompagne les initiatives en santé numérique pour maximiser leur influence sur la performance du système de santé québécois.

Pour en savoir plus sur la plateforme OCRx, visitez le site ocrx.umontreal.ca.