L’UdeM est au troisième rang des universités de recherche au Canada
- UdeMNouvelles
Le 7 janvier 2025
Selon le plus récent palmarès de Research Infosource, l’UdeM se situe au troisième rang des universités de recherche au Canada.
Research Infosource a dévoilé son palmarès des universités du Canada selon le volume des activités de recherche. L’Université de Montréal se classe de nouveau au troisième rang, derrière l’Université de Toronto et l’Université de la Colombie-Britannique. Une position qu’elle occupe régulièrement depuis près de 20 ans, confirmant son rôle clé en tant que pôle de recherche majeur au pays.
Ce classement annuel repose sur les revenus de recherche obtenus par une cinquantaine d’établissements recensés par l’organisme. Pour l’année 2023, période de référence, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées – Polytechnique Montréal et HEC Montréal – ont enregistré un total impressionnant de 710 M$ en fonds de recherche, soit une croissance de 7,5 % par rapport à l’exercice précédent.
Selon Research Infosource, les 50 principales universités canadiennes ont cumulé des revenus de recherche de 9,6 G$ en 2023, marquant une hausse de 6 % par rapport à 2022. Les revenus moyens par professeur, indicateurs du dynamisme de la recherche, atteignent 339 100 $ à l’UdeM, un chiffre largement supérieur à la moyenne canadienne de 229 900 $.
Cette année, Research Infosource publie également sa sélection des trois universités ayant reçu le plus de revenus de recherche du secteur privé. L’UdeM fait bonne figure à ce chapitre, se classant au troisième rang national avec des revenus de 88 M$, derrière les universités de Toronto et McMaster.
Autre nouveauté: l’organisme propose un classement selon le nombre et la proportion de publications en intelligence artificielle (IA). Entre 2018 et 2022, les chercheurs et chercheuses de l’UdeM ont publié 883 articles sur l’IA, ce qui représente 3 % de la production scientifique totale de l’Université. Ces données, qui proviennent du Web of Science et qui ont été compilées par l’Observatoire des sciences et des technologies, situent l’UdeM au cinquième rang pour le nombre et au quatrième rang pour la proportion d’articles sur l’IA parmi les universités comptant une faculté de médecine.