L’UdeM accueille le Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe du 24 au 26 janvier

Le Championnat canadien universitaire d’échecs par équipe se déroulera selon le système de tournoi suisse, un type de tournoi qui revient fréquemment dans les compétitions d’échecs.

Le Championnat canadien universitaire d’échecs par équipe se déroulera selon le système de tournoi suisse, un type de tournoi qui revient fréquemment dans les compétitions d’échecs.

Crédit : Benoit Gougeon, Université de Montréal

En 5 secondes

L’Université de Montréal sera l’hôtesse du Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe, où quelque 200 participantes et participants sont attendus de partout au pays.

L’Université de Montréal accueillera pour la première fois, du 24 au 26 janvier, le Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe, qui réunira quelque 200 joueuses et joueurs d’universités de partout au pays. 

L’évènement, qui se déroulera au campus MIL, est organisé par les clubs d’échecs de l’UdeM et de l’Université McGill. 

Rian Hartner et Aurélien Bain-Thouverez sont les deux principaux organisateurs pour l’UdeM, tous deux étudiant au baccalauréat au Département de mathématiques et de statistique.

De club non reconnu à club organisateur du Championnat

Aurélien Bain-Thouverez et Rian Hartner

Aurélien Bain-Thouverez et Rian Hartner

Crédit : Melila Bouarab

Il y a deux ans, les deux étudiants et leur collègue Julien Vadnais – aujourd’hui diplômé en géographie de l’UdeM – ont assisté pour la première fois au championnat universitaire canadien, qui se déroulait à l’Université d’Ottawa. «Nous y avons vécu une expérience incroyable, car l’équipe de l’Université de Montréal a gagné le championnat cette année-là», se remémorent-ils.  

Galvanisés par cette expérience, ils entreprennent de revitaliser le Club d’échecs de l’UdeM et, puisque celui-ci n’était alors plus très actif en raison de la pandémie, de le faire reconnaître à titre de regroupement auprès du Centre de l’engagement étudiant.  

«Pendant la crise sanitaire, il y avait un engouement pour le jeu en ligne, mais au retour sur le campus en présentiel, nous avons décidé de rebâtir le Club et, depuis, nous sommes une vingtaine à prendre part à ses rencontres conviviales, tous les vendredis dès 17 h 30, à la cafétéria du pavillon 3200, rue Jean-Brillant», explique Rian Hartner.

Mais nos trois échéquistes voyaient plus loin. 

Ils ont présenté un projet d’intérêt afin que l’Université de Montréal soit l’hôtesse du championnat en 2025: lors du vote qui a eu lieu l’an dernier à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, Montréal a été désignée pour mettre sur pied et accueillir l’évènement. Les clubs de l’UdeM et de l'Université McGill ont collectivement convenu que l’Université de Montréal était à privilégier. 

«Au cours de la dernière année, nous avons collaboré avec nos collègues de l’Université McGill afin d’organiser les inscriptions, poursuit Aurélien Bain-Thouverez. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de la Fédération québécoise des échecs, qui nous prête des échiquiers, des horloges ainsi que des bénévoles pour promouvoir le tournoi et l’encadrer lors de sa tenue.»

Un système de tournoi suisse

Championnat tenu à Ottawa en 2023

Championnat tenu à Ottawa en 2023

Crédit : Manuel Acosta

Le Championnat canadien universitaire d’échecs par équipe se déroulera selon le système de tournoi suisse, un type de tournoi qui revient fréquemment dans les compétitions d’échecs.  

Contrairement aux tournois reposant sur des éliminations, cette formule a l’avantage de permettre à tous les joueurs de participer au même nombre de matchs et de faire en sorte que chaque joueur de chacune des équipes sera opposé à un adversaire qui, tout au long de la compétition, aura fait aussi bien (ou mal!) que lui. On compile ensuite les résultats de chacun et c’est le résultat global de l’équipe qui détermine son rang dans le classement. 

Ainsi, chaque équipe jouera cinq parties qui dureront de deux à quatre heures, soit une le vendredi, puis deux le samedi et le dimanche. «C’est une compétition très intense, c’est presque comme avoir un examen à chaque partie, mais c’est une bonne chose de s’activer les neurones», rigolent les deux organisateurs. 

En tout, quelque 200 personnes regroupées en équipes de quatre prendront part au championnat montréalais. Selon les organisateurs, 40 % des équipes sont formées de maîtres ou experts du jeu d’échecs reconnus par leurs fédérations respectives, tandis que 60 % sont de calibre régulier, «qui est un très bon niveau», assurent-ils. 

Les équipes réputées les plus fortes se disputeront les honneurs de la section Couronne du tournoi, tandis que les autres rivaliseront au sein de la section Réserve. 
 
Pour sa part, l’UdeM sera représentée par trois équipes: deux compétitionneront dans la section Réserve et une se frottera aux meilleures équipes du Canada dans la section Couronne.  

Selon Rian Hartner et Aurélien Bain-Thouverez, les équipes à surveiller viennent des universités de Waterloo, de Toronto et McGill. 

«Heureusement, notre meilleure équipe sera menée par Zong Yang Yu, étudiant de maîtrise en statistique, actuellement neuvième au Québec avec un classement Elo de 2480», signalent-ils pleins d’espoir!

Des activités spéciales et une retransmission en ligne

Rencontre hivernale à la cafétéria de Jean-Brillant

On peut prendre part aux rencontres conviviales du Club d'échecs de l'UdeM, qui ont lieu tous les vendredis dès 17 h 30 à la cafétéria du pavillon 3200, rue Jean-Brillant.

Crédit : Jad Anhoury

Les gradins de l’atrium du campus MIL accueilleront les spectateurs. Il y aura une salle pour les analyses et les ateliers et les spectateurs seront invités à écouter les commentateurs qui vulgariseront les parties des maîtres.  

Seront aussi ouvertes des salles où l’on pourra jouer aux échecs entre amis. Et trois ateliers permettront de démystifier ce sport intellectuel. 

  • Le vendredi 24 janvier, le maître national Raphael Nunez-Painchaud, diplômé en littérature comparée et membre de l’équipe gagnante de 2023, fera l’analyse du match qui a permis à l’UdeM de remporter le championnat à Ottawa.  
  • Le samedi 25 janvier, le maître Hong Rui Zhu, diplômé en pharmacie et membre de l’équipe de 2024, jouera des parties en simultané contre 20 personnes du public. 
  • Le dimanche 26 janvier, la maître Yilin Li, qui promeut et enseigne les échecs, parlera de l’intégration des femmes dans les tournois, elle qui a été la traductrice de Tan Zhongyi, laquelle fut couronnée championne du monde en 2017 et qui vise à reprendre son titre face à la championne actuelle, Ju Wenjun.  

Par ailleurs, les parties des équipes favorites seront retransmises en direct en ligne, avec des commentateurs qui décriront les parties et l’ambiance du tournoi. Le tout sera diffusé sur YouTube et, pour accéder au fil, il faudra se rendre sur la page Web du Club d’échecs de l’UdeM lors des jours de matchs.  

Plus d’information et horaire de l’évènement

Aide-mémoire

Quoi? Championnat universitaire canadien d’échecs par équipe 

Quand? Du 24 au 26 janvier  

Où? Agora du campus MIL de l’UdeM, 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, à Montréal 

Qui? 200 échéquistes d’universités de partout au Canada 

L’entrée est gratuite pour tous.