Financement de deux projets en génomique menés par des chercheurs de l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 28 février 2025
- Camille Carrier Belleau
L’organisme Génome Québec finance deux projets menés par des chercheurs de l’UdeM pour accélérer le développement de la médecine génomique en milieu hospitalier.
Deux équipes dirigées par des professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal obtiennent un financement du Programme d’intégration de la génomique, volet santé humaine, de l’organisme Génome Québec. Ce programme a pour objectifs la conception de tests diagnostiques plus performants et l’intégration de la médecine génomique en milieu hospitalier.
Voici les deux projets qui ont obtenu du financement.
Cancer de l'ovaire: un traitement efficace et moins nocif
Le projet «Mettre ensemble les pièces du casse-tête: en route vers la médecine de précision», des professeurs du Département de médecine Dominique Trudel, Arielle Elkrief, Réjean Lapointe et Anne-Marie Mes-Masson, reçoit un financement de 400 000 $ qui permettra à l’équipe de concevoir des outils pour assister les médecins dans la désignation du traitement le plus adapté aux patientes atteintes du cancer de l’ovaire.
Les chercheurs élaboreront un processus pour l'analyse de tumeurs prélevées sur une vingtaine de patientes. Le processus comprendra la préparation des échantillons tumoraux, suivie d'une analyse approfondie au moyen de technologies avancées de séquençage génétique.
Les résultats obtenus seront combinés avec des informations spécifiques à chaque patiente, ainsi qu'avec les connaissances médicales existantes, afin de produire un rapport clinique complet. Ces analyses serviront de support à l'équipe médicale pour sélectionner le traitement le plus approprié et le moins préjudiciable. La réussite de ce projet pilote permettra d'envisager l'extension de cette approche personnalisée à d'autres types de cancers, ouvrant ainsi la voie à une médecine plus ciblée et individualisée.
Des tests génétiques complets pour un diagnostic précis
L’équipe composée des professeurs du Département de pédiatrie Natalie Mathews, Vincent-Philippe Lavallée et Tiago Nava a obtenu un financement de 200 000 $ pour son projet «Étude ARGUS: une approche globale et multidimensionnelle pour explorer les causes génétiques des troubles hémostatiques et thrombotiques héréditaires».
Les hématologues sont souvent appelés à évaluer des patients pour des troubles potentiels de saignement ou de coagulation. Cependant, dans de nombreux cas, aucune cause définitive des problèmes n'est mise au jour. Cette absence de diagnostic clair souligne les limites des outils diagnostiques actuels. Dès lors, les patients reçoivent souvent des diagnostics provisoires qui reflètent l'incertitude quant à l'origine de leurs symptômes, une situation frustrante tant pour les patients que pour les cliniciens.
Pour les individus susceptibles de présenter de tels problèmes génétiques, des tests génétiques complets offrent la meilleure chance d'obtenir un diagnostic précis. Une stratégie plus complète et à facettes multiples qui vise à examiner les origines génétiques de ces troubles permettra d'adapter les traitements et de fournir des pronostics plus précis, renforçant ainsi la qualité des soins pour les personnes concernées.