Les Grandes Retrouvailles: la force des liens avec la communauté diplômée

Les diplômés et diplômées ainsi que le public sont invités à participer à plus de 30 activités à travers 13 facultés.

Les diplômés et diplômées ainsi que le public sont invités à participer à plus de 30 activités à travers 13 facultés.

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs, Université de Montréal

En 5 secondes

Du 7 au 10 mai se tiendront les 3es Grandes Retrouvailles. Le recteur, Daniel Jutras, souligne l’importance de cet évènement phare pour l’Université de Montréal.

Du 7 au 10 mai se tiendront les 3es Grandes Retrouvailles, rendez-vous annuel incontournable de la communauté diplômée de l’Université de Montréal. Le recteur, Daniel Jutras, parle de cet évènement précieux à ses yeux et souligne l’importance centrale qu’il revêt pour l’Université de Montréal.

Pourquoi Les Grandes Retrouvailles sont-elles si importantes pour l’Université de Montréal?

Parce que l’attachement à son alma mater est fondamental! J'ai ressenti très fortement cet attachement en revenant ici 40 ans après mes études. J'avais fait ma carrière dans une autre université, mais je me suis rendu compte en retrouvant ces murs combien ils avaient joué un rôle structurant dans ma vie.

C'est ce lien puissant avec la communauté diplômée que nous voulons mettre en valeur à l'Université de Montréal. Et Les Grandes Retrouvailles, que nous avons lancées il y a deux ans, nous aident à le renforcer. Les dernières éditions ont connu un vif succès, et nous avons beaucoup d'idées pour accroître la portée de cette fête de nos anciens et anciennes.

Vous qui avez quitté les bancs de l'université il y a longtemps, avez-vous gardé contact avec votre propre cohorte de droit?

C'est amusant que vous posiez la question parce que, il y a quelques mois, j’ai renoué avec quatre camarades de classe dont j'étais très proche à l'époque. Nous avons dîné ensemble juste avant les fêtes et nous nous sommes retrouvés comme si nous nous étions quittés la veille. À Montréal, le milieu juridique est petit, nous nous croisions dans beaucoup d’activités, mais nous n’avions pas gardé de liens d'amitié ni même de socialisation.

En fonction des facultés et de la nature des expériences qu'on y vit, ces liens sont plus ou moins faciles à tisser. Dans certaines disciplines, les programmes sont plus éclatés, les gens moins souvent ensemble, alors que d’autres départements vont plus naturellement rapprocher les étudiants et étudiantes. D’où l’importance de créer des occasions comme Les Grandes Retrouvailles.

Quel rôle joue ce genre d'évènement dans la stratégie philanthropique de l’Université?

Il est central. En ravivant la mémoire des bons moments, en réactivant le sentiment d’avoir été transformé par l’expérience universitaire, Les Grandes Retrouvailles réaffirment l’importance du lien affectif entre l’UdeM et sa communauté diplômée. Ce lien, nourri par la fierté d’appartenance, devient un moteur puissant d’engagement.

Avec notre grande campagne philanthropique, nous constatons à quel point cette fierté peut se traduire en dons concrets pour soutenir la recherche, les découvertes médicales ou les initiatives sociales. La mémoire, la gratitude et le désir de redonner se rencontrent dans ces moments de retrouvailles et ce bonheur partagé est contagieux.

Au programme des Grandes Retrouvailles 2025

L’arrivée du printemps est synonyme de Grandes Retrouvailles à l’Université de Montréal. Les diplômés et diplômées ainsi que le public sont invités à participer à plus de 30 activités à travers 13 facultés. Cette année encore, près de 8000 personnes sont attendues sur les campus de l’UdeM!

Parmi les évènements à ne pas manquer, le samedi 10 mai, au campus MIL, un grand concert accueillera le chanteur Mike Clay, du groupe Clay and Friends, et Les Trois Accords.

Le concert sera précédé d’un quatre à sept festif qui fera découvrir les talents musicaux de la scène étudiante de l’UdeM. Musique du monde et musique électronique, troupe de chant et percussions indonésiennes, il y en aura pour tous les goûts. Sur place, de nombreuses activités et animations familiales, des performances artistiques et d’incontournables camions de rue!

Également le samedi 10 mai, la Faculté de médecine vétérinaire ouvrira ses portes au public pour la première fois en 20 ans. Une occasion de rencontrer ses pensionnaires, petits et gros, sur le campus de Saint-Hyacinthe.

Toutes ces activités sont gratuites, sur inscription. Consultez le site des Grandes Retrouvailles pour connaître la programmation complète et s’inscrire.