Emna Fakhfakh est lauréate d'un prix Relève de l’Acfas

Emna Fakhfakh

Emna Fakhfakh

Crédit : Hombeline Dumas

En 5 secondes

Emna Fakhfakh, doctorante en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à la Faculté de médecine de l’UdeM, s’est vu décerner le prix Relève de l’Acfas.

À l’occasion du 92e Congrès de l’Acfas, Emna Fakhfakh, doctorante à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a reçu le prix Relève de l’Acfas, doté d’une bourse de 2000 $, dans la section Sciences de la santé, pour son parcours d’exception dans le domaine de l’orthophonie et de l’audiologie.

Au cours de ses études de premier cycle en orthophonie à l'Université de Tunis El Manar, Emna Fakhfakh effectue un stage en otorhinolaryngologie qui l’initie à la recherche dès sa dernière année de baccalauréat. Elle mène un premier projet, consacré aux enfants sourds appareillés, dont l’objectif est de concevoir un outil destiné à accompagner les parents dans la rééducation de leur enfant, travaux qui se révèlent particulièrement pertinents en pleine pandémie de COVID-19.

Elle poursuit sa formation à la maîtrise en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’UdeM, où elle intègre le laboratoire d’Ingrid Verduyckt, professeure à la Faculté de médecine. Elle y explore l’apport du Théâtre Aphasique, conjuguant ainsi sa passion pour les arts et celle pour la réadaptation orthophonique. Ses travaux ont démontré les retombées positives de cette approche artistique pour briser l’isolement et favoriser l’inclusion sociale des personnes atteintes d’aphasie. Sa bande dessinée La magie du Théâtre Aphasique lui a par ailleurs valu la première place du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en 2024.

Aujourd’hui doctorante au Laboratoire sur l’aphasie, l’innovation et la réadaptation, dirigé par la professeure Carole Anglade, de la Faculté de médecine, Emna Fakhfakh participe à la conception d’un logiciel de réalité virtuelle visant à améliorer la reprise des interactions sociales chez les personnes aphasiques.

Dans la meme serie

Le 92e Congrès de l'Afcas