Issam Tanoubi et Pascal Laferrière-Langlois reçoivent une bourse de l’AAQ
- UdeMNouvelles
Le 13 mai 2025
- Mylène Tremblay
L’Association des anesthésiologistes du Québec décerne la bourse Rosario-Denis au Dr Issam Tanoubi et la Bourse des jeunes chercheurs au Dr Pascal Laferrière-Langlois.
Cette année, l’Association des anesthésiologistes du Québec (AAQ) a remis ses deux bourses de recherche à deux membres du corps professoral de l’Université de Montréal: le Dr Issam Tanoubi reçoit la bourse Rosario-Denis et le Dr Pascal Laferrière-Langlois est lauréat de la Bourse des jeunes chercheurs.
Bourse Rosario-Denis 2025
Destinée à soutenir la réalisation d’études pilotes ou de projets à fort potentiel scientifique, la bourse Rosario-Denis est accordée au Dr Issam Tanoubi, professeur agrégé de clinique au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’UdeM et anesthésiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Son projet, intitulé «Virtual AI for Obstetric Information and Consent before Epidural: The VOICE study» (IA virtuelle pour les informations obstétricales et le consentement avant la péridurale), s’est démarqué par sa qualité, son originalité et sa pertinence scientifique. La bourse est d’une valeur de 30 000 $.
Bourse des jeunes chercheurs 2025
Attribuée à de jeunes scientifiques en début de carrière, la Bourse des jeunes chercheurs a pour but de les soutenir dans le développement de leur programme de recherche et de faciliter l’accès à des financements plus importants.
Le Dr Pascal Laferrière-Langlois, également professeur agrégé de clinique au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’UdeM et anesthésiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est l’un des deux lauréats de cette récompense. Il obtient 30 000 $ pour son projet intitulé «Démocratisation de l’expertise d’intubation endotrachéale par un vidéolaryngoscope guidé par l’intelligence artificielle: une étude d’experts et non-experts sur mannequin».