Michael E. Sinatra est lauréat du Prix d’excellence SCHN/CSDH 2025

Michael E. Sinatra

Michael E. Sinatra

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Le professeur Michael E. Sinatra a reçu le Prix d’excellence SCHN/CSDH 2025, qui souligne sa contribution remarquable au développement des humanités numériques.

Le Prix d’excellence de la Société canadienne des humanités numériques (SCHN) (Canadian Society for Digital Humanities [CSDH]) 2025 a été décerné au professeur du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal Michael E. Sinatra pour ses réalisations exceptionnelles en informatique dans les arts et les sciences humaines.

Ce prix met en lumière la carrière remarquable d’un chercheur ou d’une chercheuse ayant contribué de manière significative et durable aux humanités numériques et aux arts et sciences humaines numériques.

Depuis son arrivée à l’UdeM en 2001, Michael E. Sinatra s’est illustré par son rôle déterminant dans le développement des humanités numériques au Québec, au Canada et à l’étranger en présidant plusieurs associations savantes, dont actuellement l’Alliance for Digital Humanities Organization (organisation mondiale regroupant 13 associations nationales). Au fil de ses 20 ans de carrière, il a favorisé l’essor de la discipline par un engagement constant sur les plans scientifique et institutionnel.

«Je suis profondément touché et enthousiasmé de voir mon engagement dans le champ des humanités numériques salué par la SCHN/CSDH. C’est une reconnaissance non seulement de mon rôle de leader, mais surtout d’une aventure intellectuelle entreprise main dans la main avec des chercheurs et partenaires d’ici et d’ailleurs», affirme le professeur Sinatra.

L’une de ses contributions majeures est la fondation du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), financé par le Fonds de recherche du Québec en tant que regroupement stratégique. Fondé en 2013, le CRIHN réunit une communauté de plus de 80 chercheuses et chercheurs issus de 12 universités québécoises. Le Centre se consacre à l’étude des transformations culturelles, épistémologiques et sociales entraînées par le numérique. En alliant rigueur théorique et innovation pratique, le CRIHN s’impose comme un acteur central du développement des humanités numériques au Québec et à l’étranger. Lieu de réflexion et d’innovation, le CRIHN est aussi, par la vision de Michael E. Sinatra, un espace critique voué aux humanités numériques. Reconnu pour l’excellence de ses recherches et la richesse de ses partenariats, le CRIHN est un véritable carrefour intellectuel, croisant disciplines et pratiques multiples au service d’une exploration profonde des mutations culturelles provoquées par le numérique.

Pour lire l'annonce de la Société canadienne des humanités numériques