Annie Rochette est nommée ergothérapeute de l’année par l’ACE-QC
- UdeMNouvelles
Le 26 juin 2025
- Camille Carrier Belleau
L’Association canadienne des ergothérapeutes a remis le prix Ergothérapeute de l'année à Annie Rochette, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal.
Annie Rochette, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, a reçu le prix Ergothérapeute de l’année de la section québécoise de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE-QC). Ce prix souligne l’engagement remarquable d’une ou un ergothérapeute dans l’avancement de la profession et la qualité des soins et services offerts à la population.
Professeure à l’UdeM depuis 2004, Annie Rochette s’intéresse depuis plus de 25 ans à la participation sociale des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Ses travaux portent entre autres sur les trajectoires de rétablissement, le rôle des proches, les pratiques cliniques et le transfert des connaissances vers les milieux de pratique. Elle a également influencé les orientations pédagogiques de plusieurs programmes d’ergothérapie au Canada. Sa carrière en recherche est marquée par une production scientifique soutenue, avec plus de 50 articles publiés au cours des cinq dernières années, et par l’obtention de plus de cinq millions de dollars en financement. Parallèlement, elle joue un rôle actif dans l’évolution de l’enseignement universitaire en veillant à adapter les approches pédagogiques aux besoins des étudiantes et étudiants en ergothérapie. Son leadership collaboratif et sa rigueur scientifique ont permis la mise en place de nombreux projets novateurs en éducation et en réadaptation.
«Je suis honorée de recevoir ce prix de la part de mes pairs. Ces travaux et réalisations ne seraient pas possibles sans l’incroyable collaboration et la grande ouverture de mes collègues. Je me considère comme privilégiée», a dit Annie Rochette.