L’historien Thierry Nootens est lauréat du prix Gérard-Parizeau 2025

Thierry Nootens

Thierry Nootens

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

La Faculté des arts et des sciences remet le prix Gérard-Parizeau 2025 à Thierry Nootens pour ses travaux au croisement de l’histoire sociale du Québec et de l’histoire du droit civil.

Le prix Gérard-Parizeau, remis en alternance en économie par HEC Montréal et en histoire par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, souligne son 25e anniversaire cette année. À cette occasion, le comité de sélection a souhaité ouvrir le concours à tous les chercheurs et chercheuses dont les travaux portent sur l'histoire du Québec, plutôt que de sélectionner un thème comme il est de coutume. Thierry Nootens, historien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, se voit attribuer le prix Gérard-Parizeau 2025.

Le champ d’expertise de Thierry Nootens couvre l’histoire de la justice civile et du droit civil, l’histoire de la famille, des femmes et du genre ainsi que l’histoire de la bourgeoisie et des entrepreneurs aux 19e et 20e siècles. Il se sert notamment de la région de la Mauricie comme terrain d’enquête, ce qui rend ses recherches novatrices, alors que l’historiographie de ces sujets est centrée sur Montréal.

Adepte des archives de tribunaux, il puise ses sources dans des dossiers judiciaires originaux ou la jurisprudence publiée, ce qui lui permet de contextualiser des phénomènes historiques faisant écho à certains sujets contemporains comme la monétarisation de la vie sociale, l'évolution des rapports sociaux de genre et la place changeante du patrimoine dans les dynamiques intrafamiliales et intergénérationnelles.

Chercheur au Centre interuniversitaire d’études québécoises et codirecteur de cette unité de recherche depuis 2018, Thierry Nootens a une impressionnante productivité scientifique et fait preuve d’une grande rigueur méthodologique. L’envergure de ses travaux en cours s’inscrit dans cette lignée: il prépare la première monographie sur l’histoire de la Cour supérieure tout en jetant les bases d’une grande enquête sur les femmes qui vivaient en région au Québec au 20e siècle. Avec deux monographies à son actif et plusieurs autres projets à venir, Thierry Nootens s’impose déjà en tant qu’autorité dans les domaines de l’histoire sociale, de l’histoire de la famille et de l’histoire du droit civil au Québec.

L’attribution du prix Gérard-Parizeau à Thierry Nootens permet cette année de faire le pont entre les deux disciplines visées par ce prix, l’histoire et la finance, les travaux du professeur l’ayant amené à étudier de grandes familles du monde des affaires tels les Masson et les Rolland.

Le prix Gérard-Parizeau est assorti d’une bourse de 30 000 $. À la remise du prix, le lauréat prononcera une conférence sur ses travaux. Cette conférence, organisée par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, aura lieu l’automne prochain à l’UdeM et sera ouverte au public.