L’Université de Montréal récompensée aux Prix d’excellence du CCAE 2025
- UdeMNouvelles
Le 21 juillet 2025
- Camille Carrier Belleau
L’UdeM s’est illustrée en récoltant cinq médailles lors de la remise annuelle des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.
L’Université de Montréal a remporté deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze dans quatre catégories au concours des prix d’excellence 2022 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). Depuis 30 ans, ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles des établissements d’enseignement supérieur canadiens en communications, marketing, affaires publiques, relations avec les diplômés, recrutement et promotion institutionnelle.
L’équipe Éclipse 2024 décroche l’or dans la catégorie du meilleur événement spécial. Formée de plusieurs unités de l’UdeM et pilotée par Benjamin Augereau et Geneviève O’Meara du Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) et Marie-Ève Naud de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx), elle a permis à des milliers de personnes d’assister à l’éclipse solaire au CEPSUM, dans le cadre d’une vaste opération de sensibilisation incluant la distribution de lunettes et des activités éducatives. L’équipe Éclipse 2024 était formée du BCRP, de la Faculté de médecine vétérinaire, des bibliothèques, de l’École d’optométrie, de l’iREx, de la Faculté des arts et des sciences ainsi que du Réseau des diplômés et des donateurs.
La campagne L’heure est brave du Réseau des diplômés et des donateurs a également retenu l’attention du jury. La vidéo de lancement de la campagne, dirigée par Nora Charifi et supervisée par Carole Féré avec la contribution d’Éliane Char-Ledoux, a reçu l’or dans la catégorie de la meilleure utilisation d’une vidéo ou d’un film – Mobilisation. Quant à l’événement de lancement, orchestré par Laurine Klein et Carole Féré, il s’est vu décerner l’argent pour le meilleur événement de collecte de fonds.
Le BCRP récolte la médaille d’argent et de bronze dans la catégorie du meilleur article de fond en français. Les honneurs reviennent aux articles Le long périple d’un enfant décédé il y a plus de 2000 ans signé par Julie Gazaille et Ces animaux qui défient la Faucheuse de Béatrice St-Cyr-Leroux.