La Fondation Weston Family a accordé à Amanpreet Badhwar, directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal un financement qui s’inscrit dans son programme Rapid Response.
Dans ce projet, la chercheuse s’intéresse aux plaintes cognitives subjectives, c’est-à-dire aux problèmes de mémoire pour lesquels les évaluations cognitives standards ne révèlent pas d’anomalies. Fréquentes en clinique, ces plaintes peuvent toutefois, chez certaines personnes, annoncer l’apparition ultérieure d’un trouble cognitif léger.
Afin de mieux caractériser ces profils à risque, l’équipe de recherche combinera des outils d’évaluation novateurs, dont des tests de mémoire en réalité virtuelle, et l’analyse de biomarqueurs sanguins associés au déclin cognitif. En intégrant ces données à l’aide de méthodes d’analyse avancées, le projet vise à distinguer plus finement le vieillissement cognitif normal des trajectoires menant à des troubles cognitifs et à favoriser une détection et un suivi plus précoces.