41 résultats :

Persévérance scolaire: que faut-il mettre en place autour d’un jeune en difficulté pour éviter le décrochage?

7 juillet 2025
Revue de presse

Le français et l’insécurité linguistique: Emmanuelle Beaulieu-Handfield, chargée de cours au Département de didactique, discute du sujet avec d'autres spécialistes.

3 juillet 2025
Revue de presse

Compression budgétaire: comment les centres de services scolaires doivent adapter leurs budgets.

23 juin 2025
Revue de presse

Devrait-on encourager nos enfants à utiliser ChatGPT pour leurs devoirs?

23 juin 2025
Revue de presse

Journée des finissants en enseignement à l'UdeM : futures enseignantes convoitées.

2 juin 2025
Revue de presse

Miser sur l’éducation plutôt que sur l’imposition et la sanction, un texte d'opinion cosigné par Julie Larochelle-Audet.

15 mai 2025
Revue de presse

Congrès de l’Acfas. L’intimidation entre professeurs: un tabou persistant dans les universités.

8 mai 2025
Revue de presse

« Interdiction du cellulaire et vouvoiement: les écoles doivent avoir plein contrôle sur les sanctions imposées. » Une lettre ouverte signée par Simon Landry, doctorant en sciences de l'éducation

5 mai 2025
Revue de presse

Violence verbale: offensive pour ramener le civisme à l'école secondaire.

29 avril 2025
Revue de presse

Usage exclusif du français à l'école: une entrave majeure à la réussite, selon la recherche. Une lettre ouverte cosignée par Catherine Gosselin-Lavoie, Rola Koubeissy et Françoise Armand.

22 avril 2025
Revue de presse

Plus d'une centaine d'universitaires réclament une enquête du Protecteur national de l'élève.

10 avril 2025
Revue de presse

La plateforme Wattpad, un média social dédié à la création d’histoires, offre une autre façon d’approcher la lecture et l’écriture.

4 avril 2025
Revue de presse

Déclin de la langue française: le faux débat des fautes d'orthographe chez les jeunes.

3 avril 2025
Revue de presse

Montée du discours masculiniste chez les adolescents.

2 avril 2025
Revue de presse

Parce que l’étude de la diversité et de l’inclusion est indispensable en éducation : un collectif de signataires réplique à Joseph Facal.

31 mars 2025
Revue de presse

L’IA fait tranquillement sa place dans le monde de l’éducation.

31 mars 2025
Revue de presse

Quelle place pour l’IA dans les écoles ? Un texte signé par Simon Landry, doctorant en éducation à l’Université de Montréal.

26 mars 2025
Revue de presse

L’intelligence artificielle empêchera-t-elle le décrochage?

25 mars 2025
Revue de presse

Pourquoi, pour qui et à quel prix élargir la loi sur la laïcité de l’État? Une lettre ouverte signée par les professeures Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan, et Hana Zayani, étudiante au doctorat.

24 mars 2025
Revue de presse

Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles: discussion avec François Bowen.

18 mars 2025
Revue de presse

Bonne ou pas, l’école québécoise ?

17 mars 2025
Revue de presse

« La menace du repli en enseignement supérieur ». Une chronique signée Olivier Bégin-Caouette, professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation.

10 mars 2025
Revue de presse

Les médias sociaux peuvent-ils être des alliés dans les cours pour enseigner la poésie au secondaire, questionne le projet de recherche monté par la professeure Amélie Lemieux.

27 février 2025
Revue de presse

Une étude d’une professeure de l’Université de Montréal démontre que les pratiques des intervenants en persévérance scolaire de l’organisme montréalais Perspectives Jeunesse ont un impact positif chez les jeunes.

29 janvier 2025
Revue de presse

L’intelligence artificielle pour prévenir le décrochage scolaire.

23 décembre 2024
Revue de presse

Le modèle de l’école à la maison chez les juifs hassidiques fonctionne, selon une étude.

18 décembre 2024
Revue de presse

La lecture, à quel prix? Un texte signé par Amélie Lemieux.

5 décembre 2024
Revue de presse

Québec doit bientôt présenter un plan sur la discipline à l’école. Le milieu scolaire dit ne pas avoir été consulté pour son élaboration.

28 novembre 2024
Revue de presse

Après un mois de grève des enseignants de la FAE, seulement 16 cohortes d’élèves sont identifiées comme «insoutenables» sur plus de 4000.

25 novembre 2024
Revue de presse

L’ABC des conseils d’établissement scolaire.

4 novembre 2024
Revue de presse