Nouveau microprogramme en analyse des mégadonnées

• Forum
  • Le 16 novembre 2020

• Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Getty

L’UdeM approuve la création d’un microprogramme de premier cycle en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales.

Le projet de création d’un microprogramme de premier cycle en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales a été approuvé par la Commission des études de l’Université de Montréal à sa réunion du 13 octobre. L’implantation du programme de 15 crédits est prévue pour l’automne 2021 et demandera que cinq nouveaux cours soient mis sur pied.

Les employeurs s’attendent des personnes diplômées en sciences humaines et sociales qu’elles soient «capables de manipuler et d’analyser de larges quantités de données numériques», font valoir les responsables dans les documents de présentation.

L’analyse des mégadonnées peut s’appliquer à peu près partout de nos jours et notamment en criminologie, sociologie, science politique, linguistique, économie, psychologie, anthropologie, communication, bibliothéconomie, géographie et démographie. Or, il n’existe actuellement aucun programme d’enseignement de ces techniques en tant que tel dans les départements de sciences humaines et sociales à l’Université de Montréal.

Préalables

Avant de pouvoir s’inscrire à ce programme, les étudiants et étudiantes devront avoir obtenu 45 crédits au premier cycle et avoir suivi l’équivalent d’un cours de recherche en méthode quantitative avancée. À terme, on vise des cohortes de 35 à 40 personnes par année.

Les compétences acquises au terme du microprogramme pourront être considérées au regard de la poursuite des études aux cycles supérieurs en sciences humaines et sociales.

La mise en place d’un tel microprogramme s’inscrit dans le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur du gouvernement du Québec.