Un concert de l’Orchestre de l’UdeM porté par la passion

Le 9 avril, l’OUM présente le concert «Passions: le chevalier à la rose». Au programme, des œuvres de Richard Strauss et de Carl Nielsen et une création de Michel Longtin.

Trois circonstances très particulières sont liées à la programmation de ce concert symphonique: le début du confinement, la réussite d’un concours facultaire important et l’interruption d’un long silence. Le chef Jean-François Rivest dirigera les musiciennes et musiciens de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) dans la Suite du Chevalier à la rose, de Richard Strauss, le Concerto pour flûte, de Carl Nielsen, et In memoriam Ralph Vaughan Williams, de Michel Longtin.

Ce qui unit ces œuvres: la passion. Celle des interprètes, bien sûr, mais aussi celle des compositeurs, qu’ils expriment dans une grande diversité de teintes orchestrales et de courbes mélodiques.

Quand la musique se tait…

Alors qu’ils répétaient la Suite du Chevalier à la rose le 13 mars 2020, les étudiantes et étudiants membres de l’OUM ont été informés de la cessation des activités musicales pour un temps indéterminé. Pouvoir enfin jouer cette œuvre en concert sera l’occasion, pour les interprètes, de triompher du destin et, portés par la musique passionnée de Strauss, ils pourront exprimer toutes les émotions qui les ont traversés durant le confinement.

À mi-chemin entre l’hommage et le pastiche de la valse viennoise, la Suite du Chevalier à la rose brosse un tableau coloré de la passion: tendre et mature, pudique et subtile, sincère ou intéressée. L’œuvre est une réflexion philosophique sur les différents âges de la vie et fait culminer les forces amoureuses dans l’un des passages les plus enflammés de l’histoire de la musique.

Récompenser l’excellence

Au Concours de concertos de l’OUM de 2021, la jeune flûtiste Juliette Félix remporte le deuxième prix en interprétant le Concerto pour flûte, du Danois Carl Nielsen. Ce concerto brillant, non dépourvu de quelques touches d’humour, est une œuvre d’une conception très personnelle, attestant l’originalité de l’écriture du compositeur.

Décrite par Jean-François Rivest comme une musicienne sensible, sachant faire corps avec l’œuvre qu’elle interprète, Juliette Félix s’engage avec passion dans son métier de musicienne. Diplômée de la maîtrise en interprétation, réalisée sous la direction de Jocelyne Roy et de Mathieu Lussier, elle se produit avec plusieurs orchestres en France et au Québec tout en prenant part, comme enseignante, au projet Démos; mis sur pied par la Philharmonie de Paris, il cherche à favoriser l’accès à la musique chez les enfants de quartiers défavorisés.

Sortir du silence

Au cours de l’hiver 2020, Jean-François Rivest reçoit un appel du compositeur Michel Longtin. Ce dernier, qui avait cessé d’écrire depuis une quinzaine d’années, lui annonce qu’il vient de composer In memoriam Ralph Vaughan Williams pour rendre hommage au compositeur britannique. Longtemps professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, M. Longtin souhaite que l’OUM crée sa pièce.

La création d’une œuvre est un moment tout à fait privilégié et stimulant pour les interprètes, mais elle s’accompagne d’un travail très exigeant. Savamment guidés par leur chef, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre se sont engagés, fébriles, dans cette aventure, tout en ayant le privilège de bénéficier des commentaires d’un compositeur de renom.

La passion anime continuellement les instrumentistes de l’OUM, qui se donnent sans compter à leur art, au temps de répétition et qui partagent généreusement leur talent afin de faire naître ce petit frisson, cette étincelle d’émotion qui rend les concerts en présentiel tellement uniques!

Passions: le chevalier à la rose

Samedi 9 avril à 19 h 30

Salle Claude-Champagne

Orchestre de l’Université de Montréal