Meilleurs employeurs au Canada 2023: l’UdeM encore présente dans le classement

Crédit : Bonesso-Dumas

Pour la sixième année de suite, l’Université de Montréal fait fièrement partie du classement de Mediacorp des 100 meilleurs employeurs 2023 au Canada.

Depuis maintenant six ans, l’Université de Montréal pose sa candidature au prestigieux concours des 100 meilleurs employeurs au Canada. Une nouvelle fois cette année, elle a été sélectionnée parmi de nombreuses candidatures au pays pour y figurer.

Pour la période analysée, l’Université a su se démarquer sur divers aspects, notamment en ce qui a trait au développement durable, à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et aux initiatives de soutien pour le personnel en ce qui concerne la santé mentale et l’équilibre travail-vie personnelle.

Le développement durable et l’EDI au cœur de la mission

Au printemps 2021, l’UdeM s’est dotée d’un plan stratégique 2021-2023 pour le développement durable afin de mettre à niveau les processus opérationnels et décisionnels en matière de développement durable.

C’est en septembre de la même année qu’a eu lieu la 1re Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À cette occasion, plusieurs activités ont été organisées sur le campus de la montagne. Elles avaient pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire au sort tragique des enfants autochtones envoyés dans les pensionnats entre 1870 et 1990 et d’amorcer un processus de guérison.

Partie prenante de l’Alliance U7+, l’Université a voté aux côtés des membres de ce regroupement en octobre 2021 en faveur d’une déclaration reconnaissant le caractère mondial des changements climatiques. Ce regroupement international de dirigeants universitaires vise à structurer et à renforcer leur action à l’échelle planétaire en prenant des mesures concrètes pour s’attaquer aux défis les plus pressants du monde sur les plans régional, national et mondial.

Du soutien en santé mentale à longueur d’année

La santé mentale a été au centre de multiples initiatives de l'UdeM en 2021. En effet, la pandémie a amené son lot de défis et l’Université a proposé à sa communauté de nombreuses activités et divers outils afin de la soutenir. On pense à la campagne Tout le monde a des bas ou encore au programme de santé et bien-être On prend soin de nous, proposant des conférences, des formations et des ressources en ligne.

En apprendre davantage sur le concours

Le concours des 100 meilleurs employeurs au Canada de Mediacorp existe depuis 22 ans. Chaque année, il récompense les employeurs canadiens qui ont su mettre en place des programmes de gestion des ressources humaines exceptionnels et des politiques d’avant-garde en milieu de travail. Le comité de sélection évalue les dossiers de candidature reçus en fonction de huit critères, qui sont les mêmes année après année: le lieu de travail physique, l’atmosphère de travail et le tissu social, les prestations de santé, financières et familiales, les vacances et congés, les communications avec le personnel, la gestion du rendement, la formation et le développement des compétences ainsi que l’engagement communautaire.

Le comité publie des raisons détaillées à l’appui de ses choix et des notes pour chacun de ces critères, ce qui contribue à la transparence de la sélection des lauréats. Consultez les faits saillants du dossier de l’Université de Montréal en cliquant ici.

Faire carrière à l’UdeM

Travailler à l’Université de Montréal, c’est faire partie d’une famille où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une mission plus grande que soi. Vous avez envie de vous joindre à la grande famille de l’UdeM? Visitez notre site Carrière en cliquant ici.

classements UdeM Campus emploi