Une programmation variée pour la rentrée au Ciné-campus

• UdeMNouvelles
  • Le 7 septembre 2023

• Services à la vie étudiante
Scènes tirées des films «Asteroid City», de Wes Anderson, «La nuit du 12», de Dominik Moll, «Retour à Séoul», de Davy Chou, et «Bungalow», de Lawrence Côté-Collins.

Le plus récent opus de Wes Anderson, deux films québécois, le gagnant du César du meilleur film… La programmation du Ciné-campus propose une variété d’œuvres émouvantes qui suscitent la réflexion.

«Bungalow», une comédie noire de Lawrence Côté-Collins

Présenté les 12 et 13 septembre, le film québécois Bungalow, réalisé par Lawrence Côté-Collins, avec Sonia Cordeau, Guillaume Cyr, Geneviève Schmidt et Ève Landry, met de l’avant toute la créativité de la cinéaste qui, dans une esthétique kitch, en fait voir de toutes les couleurs à un couple de marginaux qui se lance dans un projet de rénovation qui prend une tournure cauchemardesque.

Grand Prix du jury au Festival du film canadien de Dieppe, cette comédie grinçante à saveur sociale sur le couple et sa maison de banlieue surprend par son originalité et son style sans pareil.

Pour souligner la rentrée cinématographique, la projection du film sera gratuite pour la communauté étudiante de l’UdeM.

«Asteroid City», une comédie dramatique de Wes Anderson

Le 11e long métrage du réalisateur à l’esthétique très prisée Wes Anderson, qui a été cette année en compétition au Festival de Cannes, est à l’affiche les 19 et 20 septembre.

Présenté en version originale avec sous-titres français et mettant notamment en vedette Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tilda Swinton et Tom Hanks, Asteroid City propose une histoire qui se passe dans une ville désertique des États-Unis autour de 1955, ce qui donne lieu à une cinématographie hyperléchée et stylisée.

«Chasseuse de son», un documentaire de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan

Présenté dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en collaboration avec le Centre étudiant des Premiers Peuples de l’UdeM, le film Chasseuse de son, de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan, qui est projeté le 26 septembre, fait découvrir des paysages du Nunavut, des récits et des chants portés par la musicienne, auteure et activiste inuite Tanya Tagaq.

Cette artiste a de nombreux talents et hypnotise sur scène par son approche inventive et avant-gardiste du chant de gorge, où elle transforme autant son corps que sa voix pour plonger le public dans une forme de transe. Une personne à découvrir.

Pour l'occasion, la communauté étudiante de l’UdeM pourra voir le film gratuitement.

«Le temps d’un été», une comédie dramatique de Louise Archambault

Après les très beaux films Il pleuvait des oiseaux et Gabrielle, la réalisatrice québécoise Louise Archambault revient en force avec Le temps d’un été, présenté les 26 et 27 septembre.

Tiré d’un scénario signé Marie Vien (La passion d’Augustine, 14 jours 12 nuits), ce film mise sur l'idée originale d’un curé qui, s’occupant de personnes démunies et de sans-abris depuis 25 ans, décide, lorsqu'il hérite par un coup du destin d’un domaine sur le bord du fleuve, d’y emmener sa bande de laissés-pour-compte le temps d’un été.

«La nuit du 12», un drame policier de Dominik Moll

Ce long métrage français, gagnant de sept trophées à la cérémonie des César dont ceux attribués pour le meilleur film et la meilleure réalisation, est à l’affiche les 3 et 4 octobre.

Inspirée d’un véritable crime, La nuit du 12 offre une plongée dans le quotidien d'un policier hanté par un féminicide insoluble. Yohan, un jeune enquêteur, assume la lourde tâche de mener l’enquête, aux côtés de son vieux coéquipier, Marceau. Les deux hommes – très différents l’un de l’autre – seront habités pendant plus de deux ans par cette affaire non résolue.

«Retour à Séoul», un drame de Davy Chou

Présenté les 10 et 11 octobre, Retour à Séoul a été en nomination pour six récompenses au Festival de Cannes, dont le prix de la mise en scène et celui du meilleur scénario.

S’appuyant sur une histoire biographique qui retrace le parcours d'une amie du réalisateur, ce film suit Freddie, une Française de 25 ans, qui part sur un coup de tête en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète du Ciné-campus et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante en ligne.

Où?

Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Prix d’entrée?

Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante, de 6 $ pour la communauté employée de l’UdeM et de 7 $ pour le grand public.

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.

cinéma activités spéciales campus