Médicaments et grossesse: grand départ pour la plateforme de formation mère-enfant

Crédit : Getty

En 5 secondes

Une quarantaine de chercheurs de partout au pays et d’ailleurs unissent leurs forces pour lancer la plateforme canadienne de formation collaborative mère-enfant CAMCCO-L.

La chercheuse Anick Bérard, du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, pilote le programme de formation CAMCCO-L sur les effets des médicaments pris durant la grossesse. Dès le 6 octobre, des étudiants et étudiantes amorceront leur formation dans le but de devenir de futurs chefs de file en recherche périnatale sur le médicament.

Une formation taillée sur mesure

Guidée par les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, la formation CAMCCO-L est un nouveau modèle d’apprentissage virtuel. On y propose des cours en ligne spécialisés, des activités de formation professionnelle en recherche incluant des séminaires sur la recherche axée sur le patient, des forums de discussion, une école d’été en développement du médicament, sans compter la possibilité de stages professionnels canadiens et internationaux avec les mentors de CAMCCO-L.  

«Avec la formation CAMCCO-L, la relève scientifique se voit offrir un ensemble d’outils et d’activités pour innover dans le domaine du médicament et de la grossesse», affirme Anick Bérard, directrice de l'unité de recherche sur les médicaments et la grossesse au CHU Sainte-Justine. 

La première cohorte de la formation CAMCCO-L est composée de 19 étudiantes et étudiants diplômés et postdoctoraux, dont plusieurs issus de minorités visibles. Ils viennent d’établissements d’enseignement canadiens dont les universités de Montréal, de Toronto, d’Ottawa, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Le comité des bourses CAMCCO-L a attribué cinq bourses pour l’année 2022-2023.

Il est également possible de suivre la formation CAMCCO-L en s’inscrivant aux cours virtuels à la carte.

De parent à patient partenaire en recherche

Le programme CAMCCO-L vise en outre à former les patients partenaires à la recherche en périnatalité. «La présence des patients partenaires en recherche est essentielle et leur formation par le biais de CAMCCO-L permettra de mieux arrimer les recherches futures avec les besoins des femmes enceintes», mentionne Anick Bérard, aussi professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche du Canada niveau 1 sur les médicaments et la grossesse. Les pères, les mères, les femmes enceintes et les familles avec ou sans enfants malades peuvent s’inscrire sur le site de CAMCCO-L. Des formations gratuites et adaptées sont accessibles dès maintenant et plusieurs autres seront ajoutées prochainement. «Les patientes partenaires ont un vécu relatif à leur grossesse dont les chercheurs ont besoin», précise la professeure.

Médicaments et grossesse

On estime que 75 % des femmes enceintes prennent des médicaments durant la grossesse au Canada. Or, il existe peu de données sur les bienfaits et les risques associés à leur consommation pour la mère et l’enfant à naître, puisque les femmes enceintes sont souvent exclues des essais cliniques.   

En absence de telles études, l’analyse interdisciplinaire des conséquences de la prise de médicaments sur la périnatalité est essentielle. Pour prendre la pleine mesure de ses avantages et de ses risques pour le fœtus et la mère, il faut posséder des connaissances en épidémiologie, en génétique, en toxicologie et en méthode d’analyse causale et mettre à profit l’intelligence artificielle.  

Le programme CAMCCO-L vient compléter l’offre de formation traditionnelle conçue par disciplines en proposant des formations transdisciplinaires et intersectorielles qui permettront de mieux outiller les chercheurs et chercheuses de demain.

Relations avec les médias

Sur le même sujet

pharmacie grossesse formation