Découvrir Montréal, un défi à la fois

Crédit : Léo Sanches

Plus de 60 personnes nouvellement arrivées à Montréal ont participé aux premiers Parcours FrancoVille.

Le 22 septembre avaient lieu les premiers Parcours FrancoVille. Initiative d’UdeM français, en collaboration avec les Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal et l’Université Concordia, l’activité proposait aux étudiantes et étudiants des universités montréalaises nouvellement arrivés au pays de découvrir les différents aspects culturels de la métropole. Elle avait aussi pour but de renforcer l’attrait pour la langue française.

En tout, 65 personnes ont pris part à ces premiers parcours, rendus possibles grâce à une subvention de 50 000 $ obtenue dans le cadre du programme En français, naturellement! du gouvernement du Québec. Après un déjeuner et des jeux pour briser la glace, les participants et participantes ont formé des équipes afin de relever les défis des quatre parcours culturels et ludiques qui les attendaient dans les arrondissements de Montréal. En soirée, tous se sont retrouvés au campus MIL pour prendre part à une cérémonie de remise de prix, où les efforts de la journée ont été soulignés. Un grand prix de 1000 $ ainsi que des laissez-passer pour le Musée des beaux-arts de Montréal ont été remis à Peiyu He (UdeM), Adeodata Kanyamihanda (UdeM), Omar Krimly (Concordia), Sina Salmannia (McGill) et Yijie Sun (UdeM).

«Cette activité a été une belle occasion pour les étudiantes et les étudiants de rencontrer leurs collègues nouvellement arrivés à Montréal et inscrits à l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill ou l’Université Concordia. FrancoVille leur a permis d’échanger, d’apprécier la richesse et la diversité culturelle francophone de Montréal et d’élargir leur réseau de connaissances. Cela faisait plaisir de voir la joie et la complicité des équipes réunies au campus MIL à la fin de la journée et de les entendre discuter en français au 5 à 7. L’ensemble des participants à l’activité et les personnes invitées ont dit avoir hâte aux prochains Parcours FrancoVille et aux nouvelles activités permettant de faire de belles découvertes et de vivre en français dans la métropole francophone des Amériques», a mentionné la directrice d’UdeM français, Etleva Vocaj.

Lauréats des prix FrancoVille

Prix pour le défi oral

Antonio Alcima (Concordia), Nele Jürgensen (UdeM), Giovana Karsten Tamanini (UdeM), Gabriela Makiyama (UdeM) et Rachel Stewart (UdeM) ont chacun obtenu une paire de billets pour le spectacle du slameur Élémo à la maison de la culture de Côte-des-Neiges.

Prix pour le défi écrit

Juan Esteves (UdeM), Andrea Gomez (UdeM), Xingjin Liu (UdeM), Andrew Rowe (Concordia) et Gustavo Yescas (UdeM) ont reçu des laissez-passer pour le Musée des beaux-arts de Montréal.

Prix pour les défis de la ville

Des abonnements annuels au Musée McCord Stewart ont été offerts à Laura Lerch (UQAM), Patrick McCormack (Concordia) et Chenjing Wu (UdeM).

Prix pour la collaboration dans l'équipe

Des cartes-cadeaux de 100 $ de la Société de développement commercial de Laurier Ouest ont été données à Saeid Alimezhad (Concordia), Luciano Beylouni Farias (UdeM), Tabea Braun (UQAM) et André Nascimento (UdeM).

Prix de la participation

Gustavo Henrique Alciati (UdeM), Matthias Lotze (UdeM) et Luis Fernando Paz (UdeM) ont reçu un exemplaire du jeu social évènementiel Histoires au menu d’AblBlaLab.

• Crédit : Léo Sanches