Pierrette Gaudreau reçoit le Prix pour contribution à la gérontologie de l’ACG

Pierrette Gaudreau reçoit une plaque honorifique de la présidente de l'ACG, Suzanne Dupuis-Blanchard.

Pierrette Gaudreau reçoit une plaque honorifique de la présidente de l'ACG, Suzanne Dupuis-Blanchard.

Crédit : Association canadienne de gérontologie

En 5 secondes

L’Association canadienne de gérontologie récompense Pierrette Gaudreau pour sa contribution remarquable à la discipline du vieillissement.

Pierrette Gaudreau, professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal et directrice du Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement du Centre de recherche du CHUM, a reçu le Prix pour contribution à la gérontologie de l’Association canadienne de gérontologie (ACG) le 20 octobre, à l’occasion de la réunion scientifique et éducative annuelle de l’organisation.

Les prix de l’ACG ont été créés pour rendre hommage aux personnes dont la contribution a marqué le champ de la gérontologie. Pierrette Gaudreau a obtenu cette récompense en raison de son apport exceptionnel à la discipline du vieillissement.

Au carrefour des neurosciences et de la cognition, de l’endocrinologie et de la nutrition, les travaux de Pierrette Gaudreau visent à élucider les mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé. Elle s’intéresse également aux biomarqueurs prédictifs du statut de santé au cours du vieillissement. L’originalité de ses recherches réside dans l’étude de modèles de vieillissement réussi (bonne santé générale à un âge avancé) ou non réussi (apparition de dysfonctions métaboliques et cognitives ou tumeurs) et dans celle de cohortes de personnes âgées, en lien avec la santé neuroendocrinienne, métabolique et cognitive et portant principalement sur l’influence de la nutrition en tant que déterminant d’un vieillissement réussi.

À la tête du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement depuis 2010, Pierrette Gaudreau a reçu en 2016 le prix Acfas Adrien-Pouliot et est devenue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2017.