Chantal Dumoulin est lauréate du prix Carol-L.-Richards de l’OPPQ

Chantal Dumoulin

Chantal Dumoulin est récompensée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour l’ampleur et le rayonnement de ses projets de recherche sur l’incontinence urinaire.

Chantal Dumoulin, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et directrice du microprogramme de deuxième cycle en rééducation périnéale et pelvienne, a reçu le prestigieux prix Carol-L.-Richards 2018 de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Cette récompense souligne son leadership ainsi que l’ampleur et le rayonnement de ses projets de recherche sur l’incontinence urinaire.

Physiothérapeute et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Chantal Dumoulin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé urogynécologique et vieillissement. Elle a mis sur pied un programme de recherche qui vise à mieux traiter les problématiques urogynécologiques chez la femme vieillissante (incontinence urinaire, descentes d’organes, syndrome d’atrophie vaginale, dysfonction sexuelle).

Ayant à son actif 60 publications dans des journaux scientifiques, 9 chapitres de livres ‒ parmi lesquels 2 guides de pratiques cliniques internationaux ‒, 3 publications gouvernementales et plus de 58 conférences scientifiques nationales et internationales, Mme Dumoulin étend sa zone d’influence à l’échelle mondiale.

Un sujet délicat

Plus de 50 % des femmes de 60 ans et plus sont touchées par l’incontinence urinaire. Véritable tabou, ce problème peut compromettre la qualité de vie et la sexualité, mener à l’isolement, à la dépression et même à la perte d’autonomie. Grâce à son écoute, son ouverture et ses interventions vulgarisées sur ce sujet délicat, Chantal Dumoulin sait gagner la confiance des femmes. Il s’agit pour elle de les libérer de la honte, de la peur et de la gêne occasionnées par cette situation. Elle a publié L’incontinence urinaire: la prévenir, la traiter aux Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en 2016.