Yoshua Bengio est lauréat du Prix d’excellence 2019 du FRQNT

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert

Yoshua Bengio, professeur d’informatique à l’UdeM, remporte le Prix d’excellence du FRQNT pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en intelligence artificielle.

Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle, a reçu le Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies (FRQNT). Cette récompense lui a été remise par la directrice du Fonds, Janice Bailey, à l’occasion de la Journée de la recherche du FRQNT, qui avait lieu à l’École de technologie supérieure le 4 juin.

«C'est un véritable honneur de souligner, par l'attribution de ce prix, la carrière d’une figure de proue dans le domaine de l'intelligence artificielle, a déclaré Janice Bailey. Les retombées des recherches de M. Bengio sont déterminantes et contribuent indéniablement à mettre le Québec scientifique à l'avant-scène.»

La réputation de Yoshua Bengio dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) n'est plus à faire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale. Ses travaux dans la fondation de l'apprentissage profond ont permis des avancées fondamentales en IA, notamment en reconnaissance et en synthèse de la parole, en vision informatique, en modélisation du langage naturel et dans le milieu médical.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique, Yoshua Bengio a pour ambition de comprendre les mécanismes mathématiques et informatiques qui permettent à l'intelligence d'éclore lors du processus d’apprentissage. Grâce aux progrès scientifiques exceptionnels qu’il a permis, le professeur Bengio a fait de Montréal un pôle d’attraction en intelligence artificielle. Vulgarisateur infatigable, le scientifique montréalais ne manque pas une occasion de rappeler les enjeux éthiques que pose l’IA. Il a d’ailleurs contribué activement à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Tout récemment, M. Bengio a été nommé colauréat du prix A. M. Turing, considéré comme le «Nobel de l'informatique», et a reçu le prestigieux prix Killam. Ces distinctions reflètent l’influence profonde du travail de Yoshua Bengio sur l’évolution de notre société.

À propos du Prix d'excellence du FRQNT

D'une valeur de 10 000 $, le Prix d'excellence du FRQNT souligne la contribution exceptionnelle d'un chercheur ou d'une chercheuse d’un établissement universitaire ou collégial dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, son rayonnement international et les retombées de ses travaux de recherche pour le Québec.