Quatre personnalités de l’UdeM sont décorées de l’Ordre du Canada

En 5 secondes Trois professeurs et une diplômée de l’Université de Montréal voient leurs contributions remarquables reconnues par l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du Canada.
La tour du pavillon Roger-Gaudry

La gouverneure générale du Canada, Louise Arbour, a dévoilé le 26 juin les plus récentes nominations à l’Ordre du Canada. Parmi les récipiendaires figurent les professeurs de l’Université de Montréal Michel Bouvier, Caroline Quach-Thanh et Jean-François Rivest, ainsi que la diplômée en droit de l’UdeM Juanita Westmoreland-Traoré. Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, un engagement remarquable envers la communauté ou une contribution marquante au Canada.

Corps professoral

Michel Bouvier, professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, a été reçu officier de l'Ordre du Canada. Chercheur et bâtisseur reconnu, il a rapproché recherche fondamentale, science translationnelle et industrie biopharmaceutique grâce à des innovations méthodologiques majeures en signalisation cellulaire. Il a ainsi révolutionné l’étude des récepteurs couplés aux protéines G. Auteur prolifique et mentor d’envergure internationale, il a formé des centaines de scientifiques et contribué à des technologies brevetées qui ont stimulé l’innovation thérapeutique.

Figure de proue de la santé au Canada, la microbiologiste-infectiologue Caroline Quach-Thanh a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, clinicienne à Santé Québec – CHU Sainte-Justine et présentement directrice nationale de santé publique, elle a mené des travaux qui ont renforcé la prévention et le contrôle des infections en milieu hospitalier et dans la collectivité. Communicatrice hors pair, elle a également mis son expertise au service de la population pour expliquer, notamment, les questions liées à la pandémie de COVID-19.

Professeur émérite de la Faculté de musique de l’UdeM, Jean-François Rivest compte parmi les nouveaux membres de l’Ordre du Canada. Figure incontournable du paysage musical québécois, ce violoniste virtuose et chef d’orchestre a entre autres mis sur pied l’Orchestre de l’Université de Montréal et l’École LUMI, deux initiatives pédagogiques à l’intention de la relève. Il s’est produit partout dans le monde lors de centaines de prestations avec certains des ensembles les plus renommés du Canada, dont l’Orchestre symphonique de Montréal.

Communauté diplômée

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1966, Juanita Westmoreland-Traoré a été élue membre de l’Ordre du Canada. Elle a marqué l’histoire du milieu juridique en devenant la première juge noire du Québec et la première doyenne noire d’une faculté de droit au pays. Elle a aussi été la première femme noire à enseigner le droit dans deux grandes universités québécoises. Son engagement indéfectible en faveur de l’égalité et de la justice continue d’inspirer les étudiants et les jeunes professionnels.

Partager