• Forum

• Mathieu-Robert Sauvé
Sébastien Rioux

Crédit : Benjamin Seropian

Le professeur Sébastien Rioux a réuni une équipe d'auteurs de divers horizons pour réfléchir sur le phénomène de l'endettement des ménages québécois.

Les ménages québécois sont endettés, «dans le rouge» comme le dit l’expression. Ils l’étaient avant la crise, ils le seront après. Mais dans quelle mesure cette réalité de l’endettement résulte-t-elle de choix individuels? C’est la question que posent les sept coauteurs d’un livre paru chez M Éditeur il y a quelques mois et intitulé Dans le rouge: l’endettement des ménages québécois. «Le livre est basé sur un constat, celui de l’augmentation extrêmement importante de l’endettement des ménages québécois depuis une quarantaine d’années», explique le directeur du collectif, Sébastien Rioux, à la caméra d’Entre guillemets.

Le discours dominant, souligne-t-il, fait porter à l’individu le poids de ses responsabilités financières. Mais tout le système contribue à ce fardeau. «La restructuration du rôle de l’État, la détérioration des conditions d’emploi, la stagnation des salaires, la marchandisation croissante de l’éducation et la hausse du coût du logement ont largement contribué à augmenter la pression financière sur les ménages», peut-on lire dans la présentation du livre.

L’ouvrage, qui réunit des experts en sociologie, géographie, économie et travail social, adopte un angle économique et politique. L’endettement, résume l’universitaire, «peut être vu comme une forme de contrôle social».

Le livre traite du sujet de manière transdisciplinaire: «Il y a des chapitres qui brossent le tableau de l’endettement des ménages; d’autres, plus spécifiques, s’intéressent à des thèmes comme l’endettement hypothécaire, l’endettement des étudiants ou encore l’endettement du gouvernement du Québec, donc la dette publique», dit le directeur de l’ouvrage.

En lecture:

À propos

Sébastien Rioux (dir.), Dans le rouge: l’endettement des ménages québécois, Saint-Joseph-du-Lac, M Éditeur, 2019, 191 p.

• L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
  • Réalisation et montage: Rémi Fréchette.
  • Prise de son: Julia Innes.
  • Animation graphique de l’introduction: Francis Gauthier.
  • Journaliste et idéateur: Mathieu-Robert Sauvé.

Dans la meme serie

«Entre guillemets»