Des activités sur mesure pour soutenir les étudiants de l’IRIC

Sébastien Carréno, Pascale Le Thérizien, Julie Montovani, et Evelyne Muhire

Le Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante a été décerné cette année à l’équipe des affaires académiques de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'UdeM.

Des études récentes ont montré que les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs sont six fois plus à risque de souffrir de dépression que le reste de la population. Il est également documenté que 40 % de ceux et celles du doctorat sont susceptibles d’abandonner leur programme d’études. Devant ce constat, l’équipe du Bureau des affaires académiques de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a mis sur pied un vaste programme de soutien personnalisé pour les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles des laboratoires de l’Institut.

Sébastien Carréno, professeur et directeur des affaires académiques, Julie Mantovani, responsable des affaires académiques, Evelyne Muhire, coordonnatrice, et Pascale Le Thérizien, technicienne en coordination du travail de bureau, ont mis en place une série de mesures pour soutenir les étudiants et les étudiantes.

Un jumelage des nouveaux étudiants

Le programme Passerelle de l’Action humanitaire et communautaire de l’UdeM jumelle un nouvel étudiant ou une nouvelle étudiante à l’IRIC avec une ou un pair de l’Institut. Les personnes jumelées ont le même pays d’origine ou la même langue maternelle pour faciliter l’adaptation au nouvel environnement. L’IRIC jumelle aussi des étudiants et étudiantes de laboratoires différents afin de favoriser leur intégration au sein de l’Institut et la création d’un nouveau réseau social.

Des rencontres individualisées

Le personnel du Bureau des affaires académiques est disponible pour rencontrer les étudiants et étudiantes à tout moment. En outre, deux rencontres de suivi sont programmées où sont abordés différents sujets tels que le parcours de formation, l’état de la relation avec le directeur ou la directrice de recherche, le projet professionnel… Ces rencontres permettent de mettre au jour des problématiques comme le stress, l’anxiété, la perte de motivation, etc., et de prendre ensuite les mesures adéquates. La responsable des affaires académiques de l’IRIC, qui anime ces rencontres, est membre du réseau des sentinelles de l’UdeM. Elle peut ainsi accompagner au mieux les personnes qui présentent des signes de détresse psychologique et les diriger vers les services appropriés.

Des déjeuners mensuels

Une fois par mois, les membres du Bureau des affaires académiques organisent un déjeuner pour les étudiants et étudiantes de l’Institut afin de briser l’isolement, de créer et de maintenir un lien avec eux. Ces déjeuners sont aussi l’occasion de discuter de thèmes pertinents pour les jeunes chercheurs et chercheuses tels que la gestion du stress, la santé mentale, le plan de développement professionnel, le lien entre santé physique et santé psychologique.

Des ateliers de compétences transversales

En collaboration avec le Centre étudiant de soutien à la réussite de l’UdeM, des ateliers sont proposés pour faire prendre conscience aux participants et participantes des compétences qu’ils acquièrent au cours de leur maîtrise ou doctorat. Ils découvrent ainsi comment les mettre en valeur quand ils intégreront le marché du travail. Ils réalisent également qu’une multitude de possibilités s’offrent à eux après des études supérieures en sciences.

Une soirée de réseautage

Une fois par an, au cours d’un 5 à 7, une demi-douzaine de personnes diplômées de l’IRIC sont invitées à présenter leur parcours professionnel aux étudiants et étudiantes.

L’objectif de cette soirée est de permettre de prendre connaissance des différentes possibilités d’emploi à Montréal après une maîtrise ou un doctorat de recherche en sciences.

Un groupe de rédaction

Pour briser l’isolement en période de rédaction de mémoire ou de thèse, des étudiantes et étudiants attelés à la tâche se réunissent toutes les trois semaines avec la responsable des affaires académiques. Ils partagent leurs objectifs, leurs réussites et les obstacles rencontrés.

Ce programme, qui permet d’accompagner tout au long de leur parcours ceux et celles qui étudient à l’IRIC, peut être implanté dans d’autres unités.