Investiguer dans une ville virtuelle

Guillaume Louis, Julie Delle Donne, Isabelle Piette, Fabienne Cusson et Francis Fortin

Un prix d’excellence pour l’innovation a été décerné cette année à Francis Fortin, Fabienne Cusson, Guillaume Louis, Julie Delle Donne et Isabelle Piette.

Vingt-deux mille personnes fictives possédant chacune un nom, un visage, une histoire et un réseau de relations habitent une ville virtuelle qui abrite 850 compagnies créées de toutes pièces. Ce travail colossal, réalisé par une équipe interfacultaire, sert de plateforme d’enseignement aux étudiants et étudiantes en enquête et renseignement pour y réaliser des investigations.

Francis Fortin, professeur à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences, Fabienne Cusson, responsable du certificat en criminologie, Guillaume Louis, responsable du certificat en enquête et renseignement, Julie Delle Donne, conseillère pédagogique, et Isabelle Piette, conseillère en développement et évaluation de programmes à la Faculté de l’éducation permanente, ont piloté ce projet nommé PÉRICLÈS.

Cette plateforme numérique permet de simuler le déroulement d’une enquête. Les étudiants et les étudiantes se voient confier un dossier d’enquête, tiré d’un cas réel, qu’ils doivent mener à bien. À partir d’informations parcellaires fournies par leur formateur ou formatrice, ils procèdent à une collecte de renseignements et consignent leurs notes à même PÉRICLÈS. La qualité des éléments recueillis est évaluée et les étudiants et étudiantes qui ont des difficultés d’apprentissage sont repérés en temps réel.

Le contexte d’apprentissage est personnalisé. Il est possible de choisir avec quels témoins clés interagir. Les paroles des témoins sont produites grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, selon la manière des étudiants et étudiantes de communiquer, ils n’auront pas la même expérience ou le même parcours.

«Ce projet est exceptionnel par son aspect novateur qui utilise pleinement le potentiel du numérique dans la formation en enquête et en renseignement, mais aussi en criminologie», souligne Christian Blanchette, jusqu’à tout récemment doyen de la Faculté de l’éducation permanente.

Ce projet est exceptionnel par son aspect novateur qui utilise pleinement le potentiel du numérique dans la formation en enquête et en renseignement, mais aussi en criminologie. — Christian Blanchette